Lettre d’information de l'EPR n°4 : l'ASN poursuit la mise en oeuvre de son programme de contrôle du chantier du réacteur EPR de Flamanville 3

Publié le 11/09/2008 à 14:08

Communiqué de presse

Au cours du 3ème trimestre 2008, l'ASN a poursuivi son contrôle du chantier de la construction du réacteur Flamanville 3. Dans ce cadre, les éléments les plus significatifs sont les suivants.

Prélèvements et essais sur des échantillons de béton du chantier Flamanville 3

Lors de l'opération de bétonnage de la plate forme du bâtiment réacteur, l'ASN a fait procéder à des prélèvements de béton par un laboratoire indépendant afin de vérifier ses caractéristiques.
 La série de tests effectuée sur ces échantillons a révélé une résistance mécanique satisfaisante du béton utilisé sur le chantier lors de cette opération.

Analyse du traitement de l'anomalie de ferraillage déclarée à l'ASN le 21 mai 2008

Le 21 mai 2008, EDF a informé l'ASN d'une anomalie affectant le ferraillage d'une partie du radier d'un bâtiment destiné à abriter une partie des systèmes de sauvegarde du réacteur (voir la lettre d'information n°2 et la lettre d'information n°3). A la demande de l'ASN, les activités de bétonnage relatives aux bâtiments importants pour la sûreté ont été arrêtées 23 jours à la suite de la découverte de cette anomalie.
 Dans le cadre du traitement technique de cette anomalie, EDF a transmis à l'ASN une étude des conséquences de celle-ci. Cette étude met en évidence que le manque localisé des épingles ne met pas en cause la tenue mécanique de l'ouvrage, compte tenu des marges retenues à la conception.
 L'ASN a toutefois demandé à EDF de mettre en oeuvre des mesures correctives et des réparations. Celles-ci ont été réalisées en juillet dernier.

Fabrication du liner (peau métallique interne du bâtiment réacteur)

A la suite de son inspection du 5 juin 2008, l'ASN a demandé à EDF d'analyser l'impact de l'utilisation d'un mode de soudage des tôles du liner différent de celui prévu dans le recueil de prescriptions techniques d'EDF. En réponse, EDF a transmis son argumentaire technique et proposé des contrôles complémentaires afin de garantir la qualité des soudures réalisées avec ce mode de soudage.
 Après examen avec son appui technique, l'ASN a informé EDF le 28 août 2008 qu'elle n'a pas d'objection à la poursuite de la fabrication du liner dans ces conditions, sous réserve de la mise en oeuvre des contrôles complémentaires proposés.

Date de mise à jour : 11.09.08
 

  • l'actualité du contrôle du chantier de construction du réacteur Flamanville 3

Date de la dernière mise à jour : 02/06/2017