Audition du Président et de la Directrice générale de l’ANDRA par le collège de l'ASN

Publié le 11/07/2011 à 18:20

Note d'information

Le collège de l’ASN a entendu le 5 juillet 2011 M. François-Michel Gonnot, Président de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et Mme Marie-Claude Dupuis, Directrice générale.
 
Le collège de l’ASN, qui auditionne régulièrement les principaux acteurs de l’industrie nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, a souhaité obtenir de la part de l’ANDRA des informations sur la conduite et l’avancement du projet de stockage des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue (projet Cigéo). Les options techniques retenues pour ce projet avaient fait l’objet d’un examen par l’ASN en 2010 ; une revue de projet s’est tenue en mai 2011. Les étapes ultérieures du projet Cigéo prévoient l’organisation d’un débat public en 2013 et le dépôt par l’ANDRA, en 2015, d’une demande d’autorisation de création de la future installation.

Au cours de cette audition, l’ANDRA a présenté les perspectives pour la gestion des déchets FA-VL (Faible Activité et Vie Longue) ainsi que les travaux en cours et un état d’avancement de l’opération « diagnostic radium », pour laquelle l’ANDRA intervient en particulier pour mener les opérations d’assainissement.

L’ANDRA a également présenté les actions menées dans le cadre du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR), en particulier, les travaux portant sur l’inventaire national, la recherche de solution d’entreposage pour les déchets tritiés du nucléaire de proximité et les travaux conduits sur l’optimisation des filières de gestion des déchets. Enfin, les difficultés rencontrées dans l’organisation de la filière de gestion des déchets provenant du nucléaire de proximité et les principales actualités des centres de stockage existants ont été abordées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021