Conférence de presse à Rouen : l’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant de la sûreté nucléaire et la radioprotection en Normandie en 2015

Publié le 08/06/2016 à 15:00

Communiqué de presse

La division de Caen de l’ASN a présenté à Rouen le 8 juin 2016 le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Normandie pour l’année 2015.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015, le 25 mai 2016, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des résultats de son action de contrôle et notamment des 195 inspections réalisées en Normandie, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Basse-Normandie est resté globalement satisfaisant en 2015. Cependant, les exploitants doivent poursuivre leurs actions pour assurer la rigueur de leurs activités et respecter les dispositions visant au renforcement de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Concernant les centrales nucléaires exploitées par EDF en Seine-Maritime, l’ASN considère que les performances du site de Paluel rejoignent l’appréciation générale portée par l’ASN sur EDF quand celles du site de Penly se distinguent de manière positive. La préparation des activités, la mise en œuvre des pratiques de fiabilisation et le contrôle de la qualité des opérations de maintenance demeurent des points de vigilance.

L’ASN estime que la centrale de Paluel a maintenu ses performances satisfaisantes en matière d’exploitation et de conduite mais doit renforcer la maîtrise de chantiers auxquels contribuent des intervenants extérieurs. L’année 2015 a été marquée par la première partie de l’arrêt pour troisième visite décennale du réacteur 2, qui a vu la réalisation d’importantes opérations de maintenance et de modifications de systèmes visant notamment à améliorer la sûreté du réacteur. Un incendie industriel notable a touché le condenseur, dans la partie non-nucléaire de l’installation. Par ailleurs, un palonnier destiné à la manutention des générateurs de vapeur à l’extérieur du bâtiment réacteur a chuté de manière impromptue, sans provoquer de blessé. L’ASN note par ailleurs une amélioration, qu’il convient d’inscrire dans la durée, dans la prise en compte des analyses produites par le service de la centrale chargé d’un contrôle de la sûreté indépendant des équipes d’exploitation.

Pour la centrale de Penly, l’ASN observe des performances globalement satisfaisantes dans un contexte où le volume d’activités de maintenance est resté faible. L’ASN note que l’exercice national de crise réalisé le 13 octobre 2015 a été géré par le site de manière satisfaisante, notamment sur le plan technique, même si la qualité de la communication externe doit être améliorée.

L’ASN considère que les sites doivent veiller au maintien des compétences, dans la perspective des activités de maintenance de grande ampleur qui vont se poursuivre au cours des prochaines années.

Pour les principales autres installations nucléaires exploitées en Normandie, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Flamanville rejoignent l’appréciation générale portée par l’ASN sur EDF.

Au regard du contrôle exercé sur lechantier du réacteur EPR Flamanville 3 conduit par EDF, l’ASN considère que l’organisation mise en place par EDF est restée globalement satisfaisante mais que la rigueur du processus de traitement des écarts rencontrés lors des essais de démarrage doit être renforcée ; l’ASN estime que les difficultés rencontrées lors des activités de mise en précontrainte ont fait l’objet de mesures réactives appropriées de la part d’EDF. Dans le domaine de la fabrication des équipements sous pression destinés au réacteur Flamanville 3, l’ASN n’a pas exprimé d’objection à la mise en œuvre du programme d’essais que poursuit actuellement Areva pour préciser les propriétés mécaniques des calottes de la cuve du réacteur. La mise en service du réacteur est conditionnée aux résultats qui seront obtenus, sur la base desquels l’ASN prendra position.

Pour les installations de La Hague exploitées par Areva NC, l’ASN considère que le bilan est assez satisfaisant pour ce qui concerne la sûreté nucléaire, la protection des personnels contre les rayonnements ionisants et le respect des limites de rejets dans l’environnement, mais qu’Areva NC doit porter toute l’attention nécessaire au suivi en service des évaporateurs de produits de fissions du site et doit poursuivre ses efforts pour assurer, dans le respect des échéances prescrites, la reprise et le conditionnement des déchets anciens entreposés sur le site. L’ASN a rappelé à Areva NC que la prise en compte rigoureuse de l’éventuelle incidence des projets de réorganisation du site sur les dispositions de sûreté constitue une condition préalable à leur mise en œuvre. Au regard des résultats de mesures d’épaisseurs conduites en 2015 sur des évaporateurs de produits de fissions du site, l’ASN a décidé d’encadrer réglementairement la poursuite du fonctionnement de ces équipements. Areva NC devra notamment renforcer leur surveillance et installer des moyens supplémentaires permettant de limiter les conséquences d’une éventuelle défaillance de ces équipements. Par ailleurs, l’ASN considère qu’après des retards successifs, il importe qu’Areva NC assure au plus tôt la reprise des déchets anciens entreposés sur le site dans des conditions de sûreté qui ne répondent plus aux exigences actuelles.

Dans le domaine des utilisations médicales des rayonnements ionisants, les inspections menées par l’ASN dans les centres de radiothérapie confirment l’amélioration de l’organisation permettant l’assurance de la qualité des soins ; malgré des renforts en personnels, plusieurs centres de radiothérapie normands connaissent encore une insuffisance ou une instabilité de leurs effectifs, notamment en radiophysique médicale, et parfois de médecins radiothérapeutes, ce qui peut constituer un frein aux démarches de progrès. En matière d’imagerie médicale, la maîtrise des doses délivrées aux patients reste un objectif prioritaire de l’ASN. Les actes médicaux doivent faire l’objet de justification et d’optimisation pour l’exposition de chaque patient en fonction des objectifs médicaux retenus, notamment en scanographie et en radiologie interventionnelle.

L’ASN a maintenu son contrôle dans le domaine de la radiographie industrielle, qui présente des enjeux importants de radioprotection des travailleurs. Les inspections de l’ASN ont conduit à constater, comme les années précédentes, une situation très contrastée suivant les entreprises : si les conditions d’intervention s’avèrent dans la plupart des cas globalement satisfaisantes, l’organisation et les pratiques de quelques entreprises en matière de radioprotection restent un motif de vigilance pour l’ASN.

L’ASN a également abordé, à l’occasion de cette conférence de presse, d’autres éléments marquants relatifs à l’action de l’ASN, notamment la campagne d’information et de sensibilisation à la culture du risque conduite à l’occasion du renouvellement des comprimés d’iode au voisinage des centrales nucléaires de production d’électricité.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse de la division de Caen de l'ASN

Contacts presse :
Evangelia Petit, chef du service de presse, tél. : 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr
Olivier Javay, chargé de communication, tél. : 01 46 16 41 46, olivier.javay@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021