La sûreté nucléaire et la radioprotection en Nord Pas-de-Calais en 2013 : l’ASN dresse un bilan globalement assez satisfaisant

Publié le 15/05/2014 à 16:30

Communiqué de presse

La division de Lille de l’ASN a présenté à Lille et à Dunkerque, le 15 mai, le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région Nord Pas-de-Calais pour l’année 2013.

Ces conférences de presse font suite à la présentation par le collège de l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013, le 15 avril 2014, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 115 inspections qu’elle a réalisées en 2013, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection de la région Nord Pas-de-Calais est globalement assez satisfaisant. Toutefois, les résultats de son action de contrôle conduisent l’ASN à juger que des progrès doivent encore être réalisés.

Concernant la centrale nucléaire de Gravelines, l'ASN estime que ses performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation globalement assez satisfaisante portée sur EDF. L’ASN note des progrès dans la rigueur d’exploitation mais aussi que le site doit progresser dans la qualité de la maintenance et sur l’état de certains équipements particulièrement sensibles à la corrosion.

Concernant la Société de Maintenance Nucléaire de Maubeuge (SOMANU), l’ASN considère que l’exploitation des installations est globalement satisfaisante. Des progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment en matière de radioprotection. Cependant, l’ASN a identifié certains axes d’amélioration relatifs au suivi des contrôles des équipements, au traitement des écarts et à la gestion des charges calorifiques.

Dans le nucléaire de proximité (installations médicales, industrielles et de recherche), l'ASN a réalisé 73 inspections et estime que les résultats sont satisfaisants. Elle considère que la majorité des exploitants sont engagés dans une démarche de progrès sur les principaux enjeux liés à la radioprotection contre les rayonnements ionisants. L’action de contrôle de l’ASN conduit à développer un ensemble d’actions visant à améliorer la radioprotection dans leurs installations.

En radiologie interventionnelle, l’ASN a identifié des efforts à accomplir sur le port de la dosimétrie, la formation à la radioprotection des travailleurs et des patients ainsi que sur l’optimisation de la dose délivrée aux patients.

Les inspecteurs de la division de Lille de l'ASN ont effectué en 2013 environ 280 jours de présence sur le terrain, dont environ 130 jours sur les installations nucléaires (centrale de Gravelines, Somanu à Maubeuge), et environ 150 jours pour les activités du nucléaire de proximité.

L’ASN a également fait le point lors de ses deux conférences de presse sur des éléments marquants de son action de contrôle au cours de l’année 2013 : suivi des prescriptions post-Fukushima avec en particulier la mise en place du noyau dur sur les centrales nucléaires, actions spécifiques dans le nucléaire de proximité.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 0146164142 evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017