La sûreté nucléaire et la radioprotection dans la région Centre en 2013 : l’ASN dresse un bilan globalement assez satisfaisant

Publié le 06/05/2014 à 12:00

Communiqué de presse

La division d’Orléans de l’ASN a présenté à Orléans, le 6 mai, le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région Centre pour l’année 2013.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de sonRapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2013, le 15 avril 2014, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 139 inspections qu’elle a réalisées en 2013, l’ASN considère que le niveau de la sûreté nucléaire et de la radioprotection des régions Centre reste globalement assez satisfaisant. Toutefois, les résultats de son action de contrôle ont conduit l’ASN à renforcer sa vigilance concernant certaines installations.

L’ASN considère que les performances des centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire, de Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-Eaux en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection rejoignent l’appréciation globalement assez satisfaisante portée sur EDF au plan national.

Pour la centrale de Chinon, l’ASN considère que ses performances en matière de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF mais que les performances en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement sont en retrait. L’ASN sera vigilante à la poursuite et à la pérennisation par EDF des actions de renforcement de la rigueur d’exploitation.

Concernant le site de Belleville-sur-Loire, l’ASN considère que ses performances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF. En matière de protection de l’environnement, bien qu’une démarche d’amélioration ait été engagée par EDF, le site est  à nouveau en retrait et doit notablement progresser.

Pour la centrale de Dampierre, l’ASN considère que ses performances en matière de radioprotection rejoignent globalement l’appréciation générale portée sur EDF. Le site se distingue toujours de manière positive pour la maîtrise de l’impact des installations sur l’environnement.

Concernant les installations en démantèlement de Chinon A et Saint-Laurent A, l’ASN a mené du 18 au 22 mars 2013 une inspection de revue. L’ASN considère qu’EDF doit renforcer son organisation pour faire face dans les années à venir à la montée en puissance des travaux de démantèlement de ses réacteurs.

Dans le domaine médical, l’ASN considère que la prise en compte des enjeux de radioprotection des travailleurs par les centres de radiothérapie est satisfaisante. Néanmoins, l’ASN constate encore en 2013 une grande disparité entre les centres concernant la formalisation des dispositions réglementaires relatives à la qualité et à la sécurité des soins. En conséquence, l’ASN poursuivra en 2014 son action de sensibilisation et de contrôle en matière de qualité.

Concernant la radiologie interventionnelle, l’ASN considère que la radioprotection est insuffisamment prise en compte au niveau des services au bloc opératoire, en particulier en raison du manque de moyens alloués aux missions de la personne compétente en radioprotection.

Dans les services de scanographie, l’ASN note que la radioprotection des travailleurs est globalement bien prise en compte mais que des efforts sont à poursuivre concernant la radioprotection des patients. En effet, le principe d’optimisation de la dose délivrée aux patients n’est pas suffisamment appliqué.

Dans le domaine des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, la gammagraphie reste une priorité forte pour la division d’Orléans de l'ASN, avec la reconduction en 2013 des inspections inopinées réalisées sur les chantiers.

 


Contact presse : Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42 evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017