Réglementation et innovation en radiologie industrielle : la division de Lille de l’ASN rassemble les professionnels de la région Nord-Pas-de-Calais

Publié le 22/07/2013 à 16:13

Information régionale

La division de Lille a organisé dans ses locaux, le 27 juin 2013, une journée d’information et d’échanges sur la radiologie industrielle, qui a réuni une cinquantaine de professionnels[1].

Cette rencontre avait pour objectif de présenter un bilan des innovations et des problèmes identifiés par les différents acteurs dans le domaine de la radiologie industrielle et de rappeler le cadre réglementaire.

Après une introduction de Michel Pascal, délégué territorial de l’ASN, Grégory Fontaine, chargé d’affaires auprès de la Direction du transport et des sources (DTS) à l’ASN, a dressé un bilan national des inspections réalisées par l’ASN ainsi que des récents événements significatifs survenus en radiologie industrielle. Il a également abordé les perspectives d’évolutions réglementaires. Patrick Fusis, inspecteur de la radioprotection à la division de Lille de l’ASN, a quant à lui exposé un bilan des inspections et des événements significatifs en région Nord-Pas-de-Calais.

Un ingénieur de la prévention à la DIRECCTE[2] Nord-Pas-de-Calais a rappelé la réglementation applicable sur les chantiers et les plans de prévention. Gabriel Meyer, chargé d’affaires auprès de la DTS, a présenté la réglementation et les exigences relatives au transport de marchandises dangereuses de la classe 7 (les gammagraphes) ; l’IRSN a fait le point des formations CAMARI[3].

La société CEGELEC NDT a évoqué le principe de fonctionnement et la mise en œuvre du sélénium 75 en gammagraphie ainsi que les usages et les avantages de la radiographie numérique.

La COFREND[4] a évoqué la démarche de justification de la gammagraphie, les réflexions actuelles sur les méthodes alternatives et l’évolution des codes et des normes encadrant les contrôles non destructifs par rayonnements ionisants.

Le réseau R2Nord, réseau régional des personnes compétentes en radioprotection (PCR) et des acteurs de la radioprotection de la région Nord-Pas-de-Calais, a été présenté aux participants.

Cette journée a été également l’occasion de présenter, dans un contexte régional, l’expérience d’un donneur d’ordre, la société Arcelor Mittal, et celui de deux sociétés de radiologie industrielle, Euro Technique Contrôle (ETC) à Lens (Pas-de-Calais) et l’Institut de Soudure à Grande Synthe (Nord).

Enfin, l’Agence fédérale de contrôle du nucléaire en Belgique (AFCN) a fait un point sur la règlementation applicable en matière de radiologie et gammagraphie industrielles en Belgique.

 

[1] Donneurs d’ordres, prestataires « contrôles non destructifs » (CND), établissements ayant une activité de radiologie pour un compte propre, entités compétentes en radiologie industrielle.

[2] Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

[3] Le certificat d’aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI) est obligatoire pour manipuler certains appareils, dont les gammagraphes.

[4] Confédération française pour les essais non destructifs

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021