L’ASN renouvelle les membres de son comité scientifique
Note d'information
Par décision n°2018-DC-0650 du 6 novembre 2018, le collège de l’ASN a renouvelé son comité scientifique pour quatre ans. Neuf membres viennent d’être nommés.
La qualité des décisions de l’ASN repose sur une expertise technique robuste et sur les meilleures connaissances du moment. En amont des décisions à venir, l’ASN doit également s’assurer de la disponibilité des connaissances nécessaires à l’expertise à laquelle elle aura recours à l’horizon de cinq, dix ou vingt ans.
Conformément à la loi[1], l’ASN transmet ses propositions et recommandations aux ministres et aux organismes publics exerçant les missions de recherche concernés, afin qu'elles soient prises en compte dans les orientations des programmes de recherche dans le but de faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection
Afin de préparer ces recommandations et de s’assurer de leur prise en compte par son appui technique, l’IRSN, par les exploitants et par les autres acteurs français de la recherche (universitaires, industriels), l’ASN s’appuie notamment sur son comité scientifique. Créé en mai 2010, celui-ci est composé de personnalités désignées en fonction de leur compétence scientifique ou technique, ayant une grande expérience de la recherche en sûreté nucléaire et radioprotection, mais aussi de l’organisation du système de recherche français. Le comité scientifique rend des avis au collège de l’ASN, publiés sur son site Internet.
Date de la dernière mise à jour : 09/11/2021