A Lille, l'ASN, l’Ordre régional des médecins et la Société française de radiologie rappellent aux professionnels de la radioprotection en radiologie interventionnelle les risques liés à leurs pratiques

Publié le 20/11/2014 à 18:30

Information régionale

Une centaine de professionnels de la radiologie interventionnelle et des actes radioguidés1 ont participé au séminaire sur les enjeux et les responsabilités associées à la radioprotection en radiologie interventionnelle, qui s’est tenu à Lille le 18 septembre 2014. Ce séminaire était organisé conjointement par la division de Lille de l’ASN,  l’Ordre régional des médecins et la Société française de radiologie.

Aujourd’hui largement utilisée, l’imagerie médicale a considérablement évolué au cours des dernières années. Elle présente des enjeux de radioprotection doubles : ils concernent l’exposition du praticien, qui peut être significative, et celle du patient, en particulier lors d’actes longs ou répétés. L’enquête réalisée par l’ASN sur les actes de radiologie interventionnelle  dans la région Nord – Pas-de-Calais en 2014 révèle une marge de progression importante dans la prise en compte de ces risques.

Dans un contexte d’augmentation croissante de l’exposition d’origine médicale des personnes aux rayonnements ionisants, l’ASN recommande :

  • la mise en place d’une démarche d’optimisation des doses délivrées aux patients, ainsi qu’au personnel qui participe à l’intervention. Celle-ci nécessite l’adhésion des praticiens à l’amélioration de leurs pratiques ainsi que le paramétrage des appareils pour délivrer les doses les plus basses possibles, tout en garantissant la juste qualité de l’image nécessaire à l’acte thérapeutique ;
  • l’amélioration de la connaissance des doses reçues par les travailleurs.

Après un point sur les évolutions réglementaires récentes et à venir, les participants du séminaire ont mis l’accent sur la mutualisation des bonnes pratiques :

  • le directeur du Centre Oscar Lambret a illustré la nécessité de mobiliser l’ensemble des secteurs d’un hôpital pour parvenir à l’accomplissement des obligations règlementaires en matière de radioprotection. L’appui, la valorisation et le soutien du chef d’établissement donnent du sens et du poids à l’action des personnes compétentes en radioprotection ;
  • le témoignage du centre hospitalier de Seclin a permis d’analyser les difficultés, identifiées lors des inspections de l’ASN, de mettre en œuvre des mesures de radioprotection au bloc opératoire (organisation de la radioprotection, formation des travailleurs et port de la dosimétrie) ;
  • le retour d’expérience du CHU d’Angers sur un accident d’irradiation en radiologie interventionnelle a étayé les enseignements tirés des déclarations à l’ASN des événements significatifs de radioprotection (ESR) dans ce domaine.

En savoir plus

Consulter le programme et les présentations du séminaire

1. Chefs d’établissement, personnes compétentes en radioprotection (PCR), personnes spécialisées en radiophysique médicale (PSRPM), personnels paramédical et médical.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021