Hausse de rayonnements ionisants mesurée à Nancy

Publié le 27/06/2006 à 00:00

Note d'information

Le dimanche 18 juin au matin, une balise de l'association Lorraine pour la qualité de l'air (ALQA), située au sud de Nancy, détecte une élévation de rayonnements ionisants supérieure aux valeurs habituellement observées dans la région. Par ailleurs, aucune particule radioactive n'a été captée par cette balise.

 

L'examen par l'ASN de l'enregistrement des données de la balise met en évidence, pour cette journée du 18 juin, six pics de rayonnement très distincts entre 9 h 30 et 13 h 10. La valeur maximale relevée pour ces pics, dont la durée varie entre une et quatre minutes, est de 0,527 µGy/h, soit 3,5 fois les valeurs moyennes observées dans la région.

 

Le vendredi 23 juin, une nouvelle élévation de rayonnement ambiant présentant les mêmes caractéristiques que celle du dimanche précédent est à nouveau détectée. Les valeurs constatées sont légèrement inférieures à celles enregistrées le 18 juin.

 

Dans les deux cas, compte tenu de la faible intensité du phénomène et de sa courte durée, il n'y a eu aucune conséquence pour les populations. Cet événement à caractère localisé est sans rapport avec les rumeurs faisant état d'une hausse de taux de radioactivité dans la région de Metz le 20 juin, ayant conduit au confinement des élèves de plusieurs établissements scolaires.

 

L'ASN a engagé des investigations approfondies afin d'expliquer ces élévations inhabituelles. Les actions suivantes ont d'ores et déjà été entreprises :

 

- visite sur place pour examiner la balise, son environnement et prélever ses filtres ;
- récupération et exploitation des enregistrements de la balise ;
- vérification des plannings des entreprises de l'Est de la France réalisant des contrôles de radiographie industrielle ;
- consultation des conditions météorologiques ;
- vérification des enregistrements des autres balises dans l'agglomération de Nancy ;
- investigation auprès des établissements utilisant des quantités notables de radioéléments ;
- recensement des entreprises ayant travaillé ce dimanche 18 juin ;
- recherche des chantiers susceptibles de réaliser des contrôles de radiographie dans un rayon d'un km autour du capteur et prise de contact avec les entreprises ;
- consultation de l'ensemble des accidents de la circulation et des incendies dans la banlieue sud de Nancy ;
- examen des types de pannes déjà rencontrées le cas échéant avec ce type de balise ;
- demande de mise en place d'une seconde balise et d'une procédure d'alerte en cas de dépassement.

 

A ce stade de ses investigations, l'ASN exclut le passage d'un nuage radioactif ou tout phénomène naturel habituellement rencontré. Elle privilégie comme éventuelle origine de ce phénomène très localisé, hormis le dysfonctionnement peu probable de la balise, l'hypothèse de travaux de contrôle radiographique effectués à proximité.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021