Évacuation de travailleurs dans un bâtiment de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) : l’ASN a diligenté une inspection le 25 juin.

Publié le 29/06/2015 à 10:00

Information régionale

[Mise à jour du 09 juillet 2015 : Ajout de la lettre de suite d'inspection en bas de page]

Le 24 juin 2015 dans la soirée, EDF a informé la division de Bordeaux de l’ASN qu’une évacuation du  bâtiment du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais avait eu lieu à 15h45, en raison d’une augmentation de la radioactivité dans l’air présent à l’intérieur du bâtiment.

Le réacteur 4, à l’arrêt depuis le 21 mai 2015 dans le cadre de sa 3ème visite décennale, fait l’objet de nombreuses activités de maintenance ; parmi elles, le remplacement de résistances électriques présentes dans le pressuriseur, qui peut entraîner une dispersion de poussières radioactives. Afin d’éviter ce phénomène, notamment lors des opérations de découpe des résistances, ce chantier fait l’objet de mesures de radioprotection particulières : les activités de découpe des résistances sont réalisées dans des sas munis de systèmes de ventilation, permettant de capter les particules radioactives mises en suspension au niveau du chantier, et d’empêcher leur dissémination dans le bâtiment réacteur.

Le 24 juin, à 15h45, deux balises de surveillance radiologique dans le bâtiment réacteur ont détecté une élévation du niveau de la radioactivité. Conformément aux procédures, les 125 personnes qui y travaillaient ont été évacuées et prises en charge par le service médical : elles ont subi un examen d’anthropogammamétrie, destiné à détecter l’absorption de particules radioactives. Ces contrôles ont révélé qu’onze personnes avaient absorbé des particules radioactives, à des niveaux très faibles, n’engendrant pas d’impact sanitaire.

D’après les premières investigations menées par l’exploitant, un défaut d’étanchéité du sas du chantier de découpe du bâtiment réacteur serait à l’origine de l’événement.

Le 17 juin 2015, un événement similaire survenu dans une autre zone du même chantier avait conduit à l’évacuation de 118 personnes travaillant dans le bâtiment réacteur. Par ailleurs, deux évacuations faisant suite à des défauts de confinement d'autres chantiers du bâtiment réacteur avaient eu lieu les 14 et 15 juin. Elles avaient concerné respectivement 112 et 25 personnes. Le 25 juin, un inspecteur de l’ASN s’est rendu sur place pour analyser les circonstances dans lesquelles se sont déroulés ces événements.

Au vu des éléments apportés au cours de l’inspection par EDF et l’entreprise en charge de ce chantier, l’ASN relève que les mesures prises par l’exploitant à l’issue de l’évacuation du 17 juin 2015 n’ont pas permis d’éviter la répétition d’un incident similaire une semaine plus tard. L’ASN estime qu’EDF doit renforcer la surveillance des dispositifs destinés à assurer le confinement statique des chantiers présentant un risque de dissémination de particules radioactives.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. Aucune conséquence sanitaire n’a été constatée à l’issue du contrôle réalisé auprès des onze intervenants contaminés à des niveaux très faibles.

En savoir plus

Lire la lettre de suite d'inspection :

  • Évacuations du bâtiment réacteur 4
    Inspection du 25/06/2015

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021