Égalité entre les femmes et les hommes : l’ASN s’engage !
Note d'information
L’ASN atteint une quasi parité dans ses effectifs, avec 48,6 % de femmes et 51,4 % d’hommes en poste au 31 décembre 2022.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ASN témoigne par la voix de cinq de ses agents : cinq femmes qui exercent des fonctions dans les métiers du contrôle (sûreté nucléaire et radioprotection médicale), dans ceux de l’informatique ou encore dans des fonctions managériales (au collège de l’ASN et en division régionale). Cinq personnalités fortes qui s’expriment avec sincérité sur leurs choix de carrière, leurs convictions, leurs valeurs et reviennent aussi sur les motivations de leur engagement dans les équipes de l’ASN - pour la science, la technique ou l’intérêt général.
L’ASN, comme d’autres acteurs du secteur nucléaire, s’inscrit depuis plusieurs années dans les actions de promotion en faveur de l’égalité professionnelle ; les autorités de sûreté, au premier rang desquelles l’ASN, se sont engagées pour la parité. Ainsi Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, participe activement au groupe international sur l’égalité des genres dans les organismes de régulation du secteur nucléaire.
L’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit dans une stratégie ambitieuse qui s’articule autour de la diffusion d’une culture d’égalité entre les femmes et les hommes, de la représentation des femmes au sein des instances dirigeantes, d’une attention à l’égalité de traitement dans les processus RH, et d’une meilleure conciliation des temps de vie.
Les témoignages qui sont présentés participent à l’effort fait pour présenter les possibilités d’accès des femmes à des postes à responsabilité dont le besoin a été souligné par les personnels de l’ASN à l’occasion d’une enquête interne.
Très bonne journée internationale des droits des femmes à toutes et à tous !
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 08/03/2023