Disparition de Pierre Bérest, président du groupe d'experts pour les déchets de l’ASN

Publié le 02/08/2022 à 12:29

Note d'information

Les personnels de l’Autorité de sûreté nucléaire ont appris avec tristesse le décès de Pierre Bérest. Pierre Bérest était le président du groupe permanent d’experts pour les déchets, placé auprès de l’ASN (GPD).

Scientifique de renom, Pierre Bérest avait une connaissance étendue et reconnue, acquise au cours de sa carrière, dans les domaines du comportement mécanique des ouvrages souterrains, mines, tunnels, stockage du gaz, du pétrole ou des déchets radioactifs. Membre du GPD depuis 1998, puis président à compter de 2004, il a ainsi dirigé les travaux de ce groupe d’experts portant sur le stockage en couche géologique profonde, l’examen des rapports de sûreté des installations de gestion des déchets, la préparation du premier guide de l’ASN relatif au stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde ou même l’examen des stratégies de démantèlement et de gestion des déchets des grands exploitants nucléaires français. Pierre Bérest a ainsi à de nombreuses occasions démontré sa capacité remarquable à animer et piloter des débats techniques de haut niveau.

Sur le plan international, Pierre Bérest était un acteur incontournable de la collaboration du GPD avec son homologue allemand de l’ESK.

Enfin, dernièrement, il a également largement contribué à l’évolution du fonctionnement des groupes permanents d’experts placés auprès de l’ASN.

Pierre Bérest a tenu à poursuivre jusqu’au bout ses activités au sein du GPD. L’ASN salue son apport majeur à la sûreté de la gestion des déchets radioactifs et adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Date de la dernière mise à jour : 02/08/2022