La division de Bordeaux de l’ASN rappelle aux donneurs d’ordre en gammagraphie les bonnes pratiques en matière de radioprotection

Publié le 05/03/2013 à 16:17

Information régionale

Les examens par gammagraphie mis en œuvre dans certains secteurs de l’industrie nécessitent d’importantes mesures de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants. Le 24 janvier 2013, l’ASN a rappelé aux donneurs d’ordre du Sud-Ouest leurs obligations en la matière.

La division de Bordeaux de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a organisé, le 24 janvier, une demi-journée d’information et d’échanges qui a rassemblé environ 30 personnes provenant d’entreprises régionales faisant appel à des prestations d’examens par gammagraphie, dans des secteurs tels que le transport de gaz, la chaudronnerie-tuyauterie ou encore la chimie.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter la réglementation applicable aux activités de gammagraphie, et d’exposer les responsabilités respectives des prestataires en gammagraphie et celles des donneurs d’ordre, qui exigent le plus souvent de recourir à ce type d’examens s’en en connaître pleinement les enjeux et les risques. Les bonnes pratiques et les alternatives à la gammagraphie ont fait l’objet de présentations, ainsi que certains incidents notables dans ce domaine, survenus en France et dans le monde. L’ASN a émis des recommandations pour sensibiliser les participants aux différentes manières d’éviter (ou de gérer) ce type d’incidents.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021