Démantèlement des installations nucléaires : panorama des enjeux et des actions en cours ou à venir.

Publié le 28/06/2022 à 11:45

Note d'information

L’ASN publie le 4e numéro de sa revue Les Cahiers de l’ASN, consacré aux enjeux des démantèlements en 2022 en France et dans le monde.

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

L’ASN y présente de manière pédagogique le parcours réglementaire qui encadre aujourd’hui, en France, le démantèlement de 23 installations nucléaires de base. « Les enjeux du démantèlement » revient sur les stratégies adoptées par les exploitants pour faire face aux nombreux défis techniques, économiques et humains que pose le démantèlement d’installations très variées, dont certaines sont anciennes. La publication de l’ASN dresse une typologie des installations concernées aujourd’hui par des opérations de démantèlement, et s’intéresse à certains chantiers en particulier : réacteurs nucléaires de production d’électricité (Brennilis, Saint-Laurent-des-Eaux, Chooz, Fessenheim…), réacteurs de recherche et laboratoires (Laboratoire de haute activité et réacteur Ulysse, à Saclay), usines du « cycle du combustible » et installations d’entreposage des déchets nucléaires (à La Hague, Tricastin et Cadarache).

Ce numéro des Cahiers de l’ASN aborde également, en textes et en images, certaines problématiques en lien avec des difficultés techniques majeures de tels chantiers : l’innovation (notamment en robotique), l’importance des retours d’expérience des démantèlements en cours ou terminés, ou de leurs usines ou encore la gestion de situations complexes (démantèlement « sous eau » ou « en air », entreposage des déchets radioactifs en vrac…). Il présente les stratégies de démantèlement des différents pays qui optent par référence aux standards de sûreté édictés par L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), soit pour un démantèlement immédiat soit pour un démantèlement différé.

Quel rôle est confié à l’ASN pour veiller au bon déroulement des démantèlements ? Quelles questions les plus fréquentes sont posées par le public face à des opérations industrielles d’une grande complexité ? Quelles priorités l’ASN a-t-elle définies pour planifier et organiser ces opérations ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle publication a tenté de répondre.

En savoir plus :

Publié le 26/06/2022

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement

Les cahiers de l'ASN n°4 - Les enjeux du démantèlement : Comment veiller au bon déroulement de cette ultime phase de la vie d’une installation nucléaire ?
La vie d’une installation nucléaire de base (INB) comprend quatre phases majeures : sa conception, sa construction, son fonctionnement et son démantèlement.

 

Date de la dernière mise à jour : 28/06/2022