Corrosion sous contrainte : l’ASN prend position sur la stratégie de contrôle d’EDF à la suite de la découverte de fissures sur des soudures réparées

Publié le 25/04/2023 à 16:08

Note d'information

En décembre 2022, EDF a soumis à l’ASN une stratégie de contrôle et de réparation de l’ensemble de ses réacteurs au regard du risque de corrosion sous contrainte (CSC), pour les années 2023-2025. EDF a amendé cette stratégie début mars 2023 pour tenir compte de la découverte de fissures de CSC sur des soudures ayant été réparées au moment de la construction des réacteurs. En effet, la découverte d’un défaut d’une profondeur de 23 mm sur une soudure réparée du réacteur 1 de Penly a montré que ces soudures présentaient un risque accru au phénomène de CSC.

Coude de la tuyauterie et soudures adjacentes faisant l’objet d’un contrôle décennal (palier N4)

Mi-mars 2023, l’ASN a pris acte de cette stratégie amendée, qui inclut un renforcement des contrôles sur les soudures réparées, tout en demandant que le dialogue technique se poursuive, afin de s’assurer de la pertinence du calendrier envisagé pour les contrôles sur les soudures prioritaires.

A la suite de ces échanges, l’ASN considère ce calendrier comme approprié.

Ce calendrier prévoit notamment une accélération de la réalisation des contrôles des soudures des systèmes RIS et RRA qui ont fait l’objet de réparations au moment de la construction des réacteurs. Quatre-vingt-dix pour cent des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF du fait de leurs conditions de réparation seront ainsi contrôlées avant la fin de l’année 2023, et l’ensemble de ces soudures le sera d’ici le premier trimestre 2024.

Les échanges techniques entre l’ASN et EDF ont porté plus particulièrement sur les réacteurs qui présentent, sur deux lignes auxiliaires différentes, des soudures dont le contrôle est jugé prioritaire. Il s’agit du réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine et du réacteur 2 de la centrale de Cruas. Ces échanges ont conduit EDF à préciser les défauts qui pourraient être observés sur ces soudures et analyser les conséquences de ruptures simultanées de deux lignes auxiliaires sur la sûreté des réacteurs. EDF a également mis en place des mesures d’exploitation supplémentaires pour prévenir les situations d’exploitation qui entraîneraient des sollicitations importantes de ces soudures, ainsi que pour détecter rapidement d’éventuelles fuites. Ces mesures d’exploitation seront mises en œuvre jusqu’aux prochains arrêts programmés des réacteurs 1 de Nogent-sur-Seine et 2 de Cruas, prévus en septembre 2023.

En savoir plus :

Publié le 07/03/2023 à 18:24

Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l'échelle INES

Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

Corrosion sous contrainte

Le 21 octobre 2021, à la suite de la réalisation de contrôles par ultrasons programmés lors de la deuxième visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, EDF a informé l’ASN de la détection d’indications au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité du circuit primaire principal du réacteur.

Date de la dernière mise à jour : 02/05/2023