L'ASN et le Conseil professionnel de la radiologie française (G4) lancent une coopération dans le domaine de l’imagerie médicale

Publié le 23/10/2009 à 16:30

Communiqué de presse

A l’occasion des Journées françaises de radiologie, Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et le Professeur Jean-Pierre Pruvo, Président du Conseil professionnel de la radiologie française (communément appelé G4 et qui fédère 7.500 professionnels de la radiologie en France) ont signé, le 20 Octobre 2009, un accord cadre de collaboration dans le domaine de la radioprotection associée à la radiologie.

L'ASN et le G4 ont décidé de coopérer dans le domaine spécifique de l’imagerie médicale au sein d’installations utilisant les rayonnements ionisants à des fins diagnostiques ou thérapeutiques dans le cadre des activités de radiologie, scanographie et de radiologie interventionnelle.

Cette collaboration, qui prévoit un Programme annuel d’Actions Communes, s'ordonne autour d'actions coordonnées qui concernent :
  • la réglementation relative à la radioprotection des patients et des travailleurs et les outils qui facilitent sa mise en œuvre ;
  • la formation des professionnels à la radioprotection des patients ;
  • l’information des patients et du public ;
  • les bonnes pratiques pour améliorer la radioprotection des patients et des travailleurs, notamment dans le secteur de la radiologie interventionnelle ;
  • l’évaluation des pratiques professionnelles utilisant les rayonnements ionisants, notamment dans le domaine de la scanographie.

 

L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens. Autorité administrative indépendante, elle est dirigée par un collège de cinq commissaires. L’ASN est représentée en région par ses 11 divisions territoriales.

Le Conseil professionnel de la radiologie française, fondé en 2000, regroupe les quatre principales organisations de la profession : Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Société française de radiologie (SFR) et Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH). Le G4 a notamment pour missions de développer des actions harmonisées de promotion de la radiologie et de l’imagerie médicale française, de présenter les positions communes à la profession lors des négociations avec les autorités sanitaires ou les représentants institutionnels, d’être présent sur les grands problèmes qui mobilisent les radiologues : démographie médicale, équipements lourds, permanence des soins, télé radiologie, dossier médical personnel, radiologie interventionnelle, évaluation des pratiques professionnelles, classification des actes médicaux, radioprotection.

 

Contacts presse :

 Autorité de Sûreté Nucléaire
Responsable des relations presse :
Evangelia Petit
evangelia.petit@asn.fr
Tél : 01 40 19 86 61

Conseil professionnel de la radiologie française
Chargé de la communication :
Philippe Gaudin
philippegaudin@medial-rp.com
Tél : 01 53 83 81 52

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021