Remplacement des générateurs de vapeur du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais : l’ASN impose des préalables au montage des générateurs et au redémarrage du réacteur

Publié le 21/01/2015 à 16:00

Note d'information

[Mise à jour de la note d'information de l'ASN publiée le 26 novembre 2014]

Vue de la digue du site EDF du Blayais - © EDF Blayais

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) est à l’arrêt depuis fin juillet 2014 pour sa troisième visite décennale. EDF doit remplacer à cette occasion les trois générateurs de vapeur en raison de l’usure de leurs faisceaux tubulaires. Les générateurs de vapeur de remplacement sont fabriqués par AREVA.

Après examen de la conception et de la fabrication des nouveaux générateurs de vapeur, l’ASN constate qu’AREVA n’a pas apporté toutes les justifications de sûreté requises en vue de leur montage puis à leur mise en service.

Le Président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, a par conséquent demandé le 24 novembre 2014 au Président du directoire d’AREVA et au Président d’EDF d’apporter des justifications de sûreté complémentaires. Celles-ci constituent des préalables au montage puis à la mise en service des nouveaux générateurs de vapeur.

Les justifications demandées par l’ASN concernent notamment les sollicitations mécaniques pour le dimensionnement des équipements, la réalisation d’essais complémentaires pour attester des propriétés mécaniques de certains matériaux, la représentativité des méthodes de calcul pour vérifier la tenue mécanique des équipements ou encore l’adéquation des méthodes de contrôles à la détection des défauts potentiels.

En dehors de ces demandes adressées à AREVA en tant que fabricant, il appartiendra à EDF de définir et de mettre en œuvre les mesures d’exploitation compensatoires éventuellement nécessaires. Le Président de l’ASN a également rappelé à cette occasion à EDF qu’il lui appartient de faire en sorte que les fabricants puissent exercer pleinement leurs responsabilités, et notamment réaliser l'analyse de risques requise par la réglementation avant d'entamer la conception et la fabrication.

L’ASN rappelle que l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires a introduit un renforcement significatif des modalités de justification et de surveillance de la conception et de la fabrication de ces équipements. L’ASN fait d’une manière générale le constat que les justifications et démonstrations apportées par les fabricants d’équipements sous pression nucléaires sont encore régulièrement insatisfaisantes.

Le 9 juillet 2014, Pierre-Franck Chevet, avait réuni les principaux industriels impliqués dans la bonne application de cette réglementation.

Cette réunion faisait suite aux prises de position de l’ASN sur les premiers générateurs de vapeur fabriqués selon cet arrêté. Celles-ci sont rappelées dans l’encadré suivant.

Premières évaluations de la conformité selon l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires

L’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires a confié à l’ASN la charge de procéder à l’évaluation de la conformité des équipements les plus importants pour la sûreté.

Jusqu’à présent, l’ASN a délivré en 2012 et 2013 les procès-verbaux d’évaluation de la conformité des générateurs de vapeur de remplacement fabriqués par AREVA et destinés aux réacteurs Chinon B2 et Blayais 4 et de ceux fabriqués par Mitsubishi Heavy Industries et destinés aux réacteurs Blayais 2 et Cruas 4.

Ces procès-verbaux d’évaluation de la conformité ont été accompagnés de courriers de l’ASN destinés chacun au fabricant concerné (voir les courriers du 18 octobre 2012 et du 23 juin 2013).

L’ASN rappelait par ces courriers que l’arrêté du 12 décembre 2005 impose au fabricant d’un équipement sous pression nucléaire de produire plus de justifications et de démonstrations que précédemment, afin d’obtenir des garanties plus fortes sur la qualité de ces équipements. Elle constatait que, pour ces générateurs de vapeur, toutes les justifications et démonstrations n’avaient pas été apportées. Cependant, la fabrication de ces équipements ayant commencé pendant la période couverte par les dispositions transitoires de l’arrêté au cours de laquelle son application n’était pas obligatoire, l’ASN restait en mesure d’apprécier s’ils pouvaient être montés puis mis en service malgré les écarts recensés. Pour les futurs équipements, l’ASN demandait toutefois aux fabricants de modifier leurs pratiques afin de les mettre en conformité avec les exigences réglementaires.

Par ailleurs, l’ASN a rappelé aux fabricants par courrier du 11 juillet 2012 l’importance de la documentation technique qui doit apporter toutes les justifications du respect des exigences portées par la réglementation. Cette documentation doit être fournie avec les demandes d’évaluation de la conformité, c’est-à-dire avant le début des fabrications.

Rappel :

Schéma d'un générateur de vapeur
Schéma d'un générateur de vapeur

Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui utilisent l’énergie du circuit primaire des réacteurs nucléaires pour transformer l’eau de leur circuit secondaire en vapeur et ainsi alimenter la turbine produisant l’électricité. Leur surface d’échange est constituée d’un faisceau tubulaire, composé de plusieurs milliers de tubes dans lesquels circule l’eau primaire portée à haute température (320°C) et haute pression (155 bars). Ces tubes assurent le confinement de l’eau du circuit primaire et permettent un échange de chaleur en évitant tout contact entre les fluides primaire et secondaire. Les générateurs de vapeur sont ainsi des équipements sous pression particulièrement importants. Ils participent à deux fonctions de sûreté essentielles : le refroidissement du cœur du réacteur et le confinement des éléments radioactifs.

Les tubes des générateurs de vapeur les plus anciens, comme ceux présents jusqu’ici sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais, sont particulièrement sensibles à la corrosion. Un programme de remplacement des générateurs de vapeur a ainsi été mis en place par EDF à partir du début des années 1990 et se poursuit actuellement. Le remplacement des générateurs de vapeur du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais s’inscrit dans ce cadre.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021