Audition du président du directoire d'AREVA

Publié le 03/06/2013 à 13:32

Communiqué de presse

Le collège de l’ASN a auditionné, le 22 mai 2013, au siège de l’ASN, Luc Oursel, président du directoire d’AREVA, accompagné notamment du directeur général délégué du groupe, Philippe Knoche.

Le collège de l’ASN, qui auditionne périodiquement les principaux acteurs du nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, a notamment demandé à AREVA de présenter la politique de sûreté du groupe dans ses aspects liés au management de la sûreté. Luc Oursel s’est exprimé en particulier sur la prise en compte par AREVA des évolutions de la réglementation en matière de sûreté nucléaire, sur la mise en œuvre du projet de simplification juridique des filiales du groupe ou encore sur le respect des engagements d’AREVA vis-à-vis de l’ASN.

Le collège de l’ASN a aussi demandé à AREVA de présenter l’état d’avancement de la gestion des équipements sous pression nucléaire pour l’ensemble des installations du groupe.

Enfin, AREVA a détaillé les dispositions qu’il a proposées afin de répondre aux prescriptions des décisions de l’ASN du 26 juin 20121. Ces prescriptions lui demandaient, pour les installations des sites de La Hague, Tricastin, Romans-sur-Isère et Melox à Marcoule, d’identifier un « noyau dur » de dispositions matérielles et organisationnelles robustes à l’égard de certaines situations extrêmes (séisme, inondation, perte d’alimentations électriques, perte de refroidissement, gestion d’un accident grave).

Une nouvelle rencontre entre le collège de l’ASN et le président du directoire d’AREVA sera programmée dans les prochaines semaines, notamment pour aborder les opérations de reprise et de conditionnement des déchets anciens sur le site de La Hague.


[1]. Décisions 2012-DC-0305 et 2012-DC-0302

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017