4e conférence du MDEP : l’ASN et les principales autorités de sûreté nucléaires internationales rencontrent les industriels pour échanger sur l’évaluation des nouveaux modèles de réacteurs
Communiqué de presse
Créé en 2006, le Multinational Design Evaluation Programme (MDEP - programme multinational d’évaluation des conceptions de réacteurs) regroupe actuellement les autorités de sûreté nucléaires de quinze pays1. Les activités de ce programme sont menées au sein de groupes de travail dédiés aux nouveaux modèles de réacteurs (EPR, AP1000, APR1400, ABWR et VVER) et à des sujets transverses (contrôle commande numérique, normes et codes relatifs aux équipements sous pression…).
La 4e conférence du MDEP s’est tenue à Londres les 12 et 13 septembre 2017. Introduite par André-Claude Lacoste, co-fondateur et président du MDEP jusqu’en 2012, cette conférence a rassemblé environ 150 représentants d’autorités de sûreté nationales (dont les 15 autorités membres du MDEP), d’organisations internationales2 et d’industriels du secteur nucléaire3. Elle a permis aux autorités de sûreté membres du MDEP, dont l’ASN, de présenter les réalisations des dix années écoulées, et aux industriels de faire le point sur leurs activités, en particulier celles liées aux nouveaux réacteurs. Les actions et l’évolution future du MDEP ont également fait l’objet des discussions.
En ouverture de la conférence, qui célébrait les 10 ans du MDEP, son président, P. Tiippana, directeur général de l’Autorité de sûreté finlandaise (STUK), a souligné les avancées depuis le lancement du programme en 2006. Celles-ci ont contribué à améliorer la coopération entre les autorités de sûreté nationales sur l’évaluation des nouveaux modèles de réacteurs, ainsi que sur le contrôle de la construction et du démarrage de ces nouveaux réacteurs.
La conférence était organisée en sept sessions4 au total, dont cinq liées à des sujets concernant l’évaluation réglementaire des nouveaux réacteurs et aux thématiques transverses communes aux différents modèles. Les parties prenantes ont rappelé l’intérêt de poursuivre l’harmonisation de la réglementation et des pratiques internationales et d’anticiper l’évaluation future de nouvelles conceptions de réacteurs, en intégrant notamment les connaissances déjà acquises dans le cadre du MDEP. Les contributions des parties prenantes du programme seront prises en compte dans la réflexion sur les évolutions du MDEP.
En marge de la conférence, la 11e réunion du Policy Group5 a été organisée le 14 septembre 2017. Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, était accompagné de Julien Collet, directeur-général adjoint de l’ASN, dont le rôle, en tant que président du Comité directeur6 du MDEP, est de superviser les travaux menés au sein des groupes techniques et de mettre en œuvre les actions décidées par le Policy Group. Entre autres décisions marquantes en séance, la création d’un nouveau groupe de travail dédié au design HPR1000 (Hualong One) ainsi que l’intégration à venir de l’Argentine comme nouveau membre du MDEP ont été décidées.
Pour en savoir plus
- Consulter la rubrique « International » sur asn.fr et la page consacrée au MDEP
- Consulter l’espace consacré au MDEP sur le site de l’AEN (OCDE), qui assure le secrétariat technique du MDEP
- Consulter le site de la Conférence 2017 du MDEP
1. Afrique du Sud, États-Unis, Canada, Corée du Sud, Chine, Émirats arabes unis, Fédération de Russie, Finlande, France, Hongrie, Inde, Japon, Royaume-Uni, Suède et Turquie.
2. Notamment : AEN (OCDE), AIEA, IEC.
3. Fournisseurs, concepteurs, exploitants, détenteurs et demandeurs de licences, organismes de standardisations, etc., notamment AFCEN, AREVA NP, EDF, KEPCO, ROSATOM, SNERDI, VATTENFALL, WESTINGHOUSE, WNA.
4. Les sept sessions étaient les suivantes :
Session d’ouverture : « 10 ans de travaux par le MDEP ».
- « Harmonisation des codes et standards » ;
- « Contrôle et instrumentation numérique » ;
- « Coopération pour l’inspection des fournisseurs » ;
- « Influence des interactions du MDEP sur la sûreté des designs de réacteur » ;
- « Essais de démarrage des réacteurs » ;
- « Perspectives du MDEP ».
5. Organe de gouvernance qui regroupe les présidents des Autorités de sûreté nucléaires membres du MDEP.
6. Steering Technical Committee (STC), Comité directeur du MDEP.
Date de la dernière mise à jour : 03/10/2017