La sûreté nucléaire et la radioprotection dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie en 2014 : l’ASN dresse un bilan globalement assez satisfaisant

Publié le 20/04/2015 à 15:00

Communiqué de presse

La division de Châlons-en-Champagne de l’ASN a présenté à Châlons, le 20 avril 2015, le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie pour l’année 2014.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2014, le 15 avril 2015, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 114 inspections qu’elle a réalisées en 2014 (46 sur les installations nucléaires de base et 68 dans le domaine du nucléaire de proximité), l’ASN estime que l’année 2014 se situe globalement dans la continuité des années précédentes, en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, dans les installations nucléaires des deux régions.

L’ASN considère que les performances de la centrale de Nogent-sur-Seine en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale des performances portée sur EDF. Elle a constaté une amélioration du processus de traitement des écarts à la suite de la mise en demeure adressée au site le 16 janvier 2014. Ces efforts devront être confirmés dans la durée.

Pour la centrale de Chooz, l’ASN considère que ses performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances portée sur EDF. L’ASN note une augmentation du nombre d’évènements significatifs liés au pilotage des réacteurs et une fragilité du renouvellement des compétences des personnels chargés de l’exploitation des installations. Concernant la protection de l’environnement, l’exploitant a pris en compte le retour d’expérience lié aux déversements d’acide sulfurique dans la Meuse. Néanmoins la préparation et le contrôle des activités qui mobilisent les matériels utiles pour la protection de l’environnement restent à améliorer.

S’agissant du chantier de démantèlement de la centrale deChooz A, l’ASN considère que les opérations sont réalisées de manière satisfaisante dans les domaines de l’environnement et de la sûreté nucléaire. L’ASN constate encore des défauts de surveillance des prestataires, en particulier sur la prévention des risques de contamination interne.

L’ASN considère que l'exploitation ducentre de stockage de l’Aubeest réalisée de façon satisfaisante par l’ANDRA et que les travaux dans le laboratoire souterrain de Bure se sont poursuivis en 2014 avec un bon niveau de qualité, comparable au niveau de performance des années antérieures.

L’ASN a poursuivi en 2014, et poursuivra en 2015, le suivi de la mise en œuvre de mesures de renforcement des installations prescrites aux exploitants dans le cadre des suites de l’accident de la centrale de Fukushima.

Le projet de stockage souterrain de déchets radioactifs de moyenne et haute activité à vie longue CIGEO, conduit par l’ANDRA, avait fait l’objet d’un débat public du 15 mai au 15 décembre 2013. La commission nationale du débat public (CNDP) a rendu ses conclusions le 12 février 2014 sur le déroulement de ce débat. L’ANDRA a fait part le 6 mai 2014 de ses propositions pour la poursuite du projet.

Dans le domaine médical, des progrès sont attendus par l’ASN en radiologie interventionnelle concernant la formation des personnels et le contrôle des appareils en radiologie, ainsi que dans le suivi des doses délivrées aux patients.

En radiothérapie, les inspections de la division ont permis de confirmer les évolutions positives constatées déjà en 2013 en matière de déploiement de systèmes de management de la qualité. L’ASN considère que des actions restent néanmoins à poursuivre pour améliorer les analyses de risques et les procédures de travail, en particulier lors de la mise en œuvre de nouvelles techniques de traitement.

Dans les services de médecine nucléaire, l’ASN a continué de constater lors de ses inspections une prise en compte correcte des questions de radioprotection. Des progrès peuvent cependant encore être faits dans certains centres pour optimiser davantage l’exposition des travailleurs et mieux gérer les effluents contaminés.

Dans le domaine des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, la division a maintenu un nombre important d’inspections en 2014 compte tenu des enjeux en matière de radioprotection, en particulier lors de contrôles par gammagraphie. Des progrès sont toujours attendus quant à l’organisation préalable des chantiers, au respect des procédures de sécurité et à la préparation aux situations d’incident.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse diffusé le 20 avril 2015

Consulter la présentation de la conférence de presse de l'ASN

Contacts presse :

Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

Estelle Cauvin, chargée de communication, tél 01 46 16 41 47, estelle.cauvin@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021