Actualités concernant les LUDD

Retrouvez dans cette rubrique les actualités relatives aux réexamens périodiques et aux poursuites de fonctionnement des Laboratoires, Usines, Déchets et Démantèlement (LUDD).

14 actualités

Publié le 27/04/2022 à 12:00

Atalante CEA : L’ASN encadre la poursuite de fonctionnement de l’installation

L’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique (RCR) de l’installation nucléaire de base (INB) 148 dénommée Atalante, exploitée par le CEA sur le site de Marcoule (Gard). Cette installation est dédiée à la recherche et au développement en matière de traitement et recyclage des combustibles nucléaires irradiés et de gestion des déchets.

Publié le 14/02/2022 à 09:10

Poursuite d’exploitation de l’installation "Zone de gestion des déchets radioactifs solides"

L’installation nucléaire de base (INB) 72, dénommée « Zone de gestion des déchets radioactifs solides », assure le traitement, le conditionnement et l’entreposage des déchets solides de haute, moyenne et faible activité des installations du centre de Saclay. Elle assure également l’entreposage de matières et de déchets anciens en attente d’évacuation. Le CEA a prévu son arrêt définitif à la fin de l’année 2022.

Publié le 14/10/2021 à 11:45

L’ASN valide la poursuite de fonctionnement de l’installation nucléaire TU5

L’exploitant a adressé en novembre 2014 son rapport de conclusions à la suite du réexamen périodique qu’il a mené en application de l’article L. 593‑18 du code de l’environnement.
À l’issue de l’instruction, Orano Chimie-Enrichissement a pris des engagements pour remédier aux anomalies constatées et pour améliorer la protection des intérêts mentionnés à l’article L. 593-1. Considérant que les dispositions de maîtrise des risques et inconvénients mises en œuvre par l’exploitant sont appropriés aux enjeux, l’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement de l’INB 155.

Publié le 05/08/2021 à 15:52

L’ASN encadre les opérations de démantèlement de Rapsodie

L’installation nucléaire de base (INB 25) « Rapsodie » est implantée sur le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache. Cette installation était un réacteur prototype de la filière des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium. L’installation a cessé de fonctionner en 1983. Elle a ensuite fait l’objet d’opérations qui ont permis de décharger le combustible, démanteler des équipements et installations devenus sans usage et de neutraliser chimiquement la majeure partie du sodium caloporteur, afin de réduire significativement le risque chimique et les quantités de substances radioactives présentes.

Publié le 28/07/2021 à 08:24

L’ASN valide la poursuite des opérations de démantèlement de Superphénix à la suite de son réexamen

Superphénix, installation nucléaire de base 91, est exploitée par EDF sur le site de Creys-Malville (Isère). Superphénix est à l’arrêt depuis 1996 et est en cours de démantèlement. Le déchargement de la cuve du réacteur et le transfert de son combustible sont achevés, ainsi que la neutralisation de l’essentiel du sodium caloporteur. L’installation présente ainsi des risques et des inconvénients limités.

Publié le 27/11/2020 à 13:30

INB 98 Framatome, Romans-sur-Isère : prescriptions de l'ASN

L’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’installation nucléaire de base (INB) 98, exploitée par Framatome sur le site de Romans-sur-Isère (Drôme). L’activité principale de cette installation est la fabrication d’assemblages de combustibles nucléaires à base d’uranium pour les réacteurs produisant de l’électricité.

Publié le 13/06/2016 à 18:00

Usine UP3-A La Hague : prescriptions de l’ASN

L’ASN a analysé le rapport présentant les conclusions du premier réexamen de sûreté de l’installation nucléaire de base (INB) no 116, dénommée « usine UP3 A », exploitée par AREVA NC et située sur le site de La Hague (département de la Manche). Cette usine assure l’entreposage et le traitement de combustibles nucléaires irradiés depuis la mise en service de ses ateliers entre 1986 et 2002. Ce rapport a été remis par l’exploitant en 2010 et complété jusqu’en 2013 à la demande de l’ASN.

Publié le 18/05/2016 à 11:00

Station de traitement des déchets de Cadarache : 2e réexamen périodique

L’ASN a analysé le rapport présentant les conclusions du deuxième réexamen périodique de sûreté de l’installation nucléaire de base (INB) 37-A, située sur le centre du CEA de Cadarache (Bouches-du Rhône). Cette installation assure le conditionnement de déchets radioactifs solides de moyenne activité à vie longue (MA-VL), faiblement et moyennement irradiants.

Publié le 25/06/2015 à 11:00

Premier réexamen de sûreté du GANIL

L’ASN a analysé le rapport présentant les conclusions du premier réexamen de sûreté de l’installation nucléaire de base (INB) numéro 113, dénommée GANIL, située sur les communes d’Epron, Hérouville-Saint-Clair et Caen. Ce rapport a été remis par l’exploitant en 2011 et complété jusqu’en mai 2013 à la demande de l’ASN.

Publié le 31/07/2014 à 15:00

MELOX : prescriptions de sûreté

L’ASN a analysé le rapport présentant les conclusions du premier réexamen de sûreté de l’installation nucléaire de base (INB) n°151, située sur le site de Marcoule (Gard).

Publié le 23/07/2014 à 17:00

IARU : prescriptions de sûreté de l'ASN

A l’issue du premier réexamen de sûreté de l’INB 138, dénommée installation d’assainissement et de récupération de l’uranium (IARU), l’ASN a analysé le rapport qui lui a été transmis le 28 janvier 2010 par la Société auxiliaire du Tricastin (SOCATRI ), exploitant nucléaire de cette installation.