Actualités concernant les corrosions sous contrainte

Retrouvez l'ensemble des actualités afférentes à ces contrôles.

8 actualités

Publié le 07/03/2023 à 18:24

Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l'échelle INES

Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

Publié le 23/01/2023 à 14:30

Voeux à la presse 2023 de l'ASN : sûreté nucléaire, radioprotection et conséquences climatiques

Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, a souligné qu’en 2022, la sûreté nucléaire et la radioprotection s’étaient maintenues à un niveau satisfaisant.
Néanmoins, il a attiré l’attention sur les fragilités et les aléas inédits en termes de sûreté qui ont affecté les réacteurs nucléaires et les installations du "cycle du combustible". Il a notamment souligné la nécessité d’une meilleure anticipation et prise en compte globale des enjeux de sûreté dans les débats d’orientation en matière de politique énergétique.

Publié le 03/11/2022 à 17:43

Cattenom : deux soudures doivent être réparées avant son redémarrage

Dans le cadre du traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) affectant plusieurs de ses réacteurs, et conformément à la stratégie qu’elle a proposée, EDF a réalisé des contrôles sur les tuyauteries du système d’injection de sécurité du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Publié le 31/01/2022 à 09:30

Phénomène de corrosion sous contrainte détecté sur certains réacteurs

Le 21 octobre 2021, à la suite de la réalisation de contrôles par ultrasons programmés lors de la deuxième visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux (réacteur de 1450 MWe), EDF a informé l’ASN de la détection d’indications au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité du circuit primaire principal du réacteur.

Publié le 16/12/2021 à 10:25

Corrosion détectée sur le circuit RIS du réacteur 1 de la centrale de Civaux

Le 21 octobre 2021, à la suite de contrôles par ultrasons réalisés au titre de la visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, EDF a informé l’ASN de la détection d’indications sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d’injection de sécurité au circuit primaire principal du réacteur.