Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

114 avis d'incidents

Publié le 23/12/2021

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des STE relatives au confinement du bâtiment combustible

Le 15 décembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation liées au confinement du bâtiment combustible des réacteurs 1et 2.

Publié le 23/12/2021

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Dispersion de tritium dans la nappe souterraine interne du site

Le 15 décembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour l’environnement, relatif à la détection de tritium dans les prélèvements de l’eau souterraine interne de la centrale nucléaire du Tricastin. Après investigation, EDF a mis en évidence que cette eau provenait du débordement d’un réservoir d’entreposage d’effluents radioactifs liquides.

Publié le 10/12/2021

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3

Le 2 décembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3 concernant l’indisponibilité partielle du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA).

Publié le 26/11/2021

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2

Le 17 novembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 concernant la durée d’indisponibilité d’une source d’alimentation électrique de secours.

Publié le 22/11/2021

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Dépassement de la vitesse maximale de montée en puissance lors du redémarrage du réacteur 2

Le 8 novembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a reclassé au niveau 1 de l’échelle INES un événement significatif pour la sûreté déclaré initialement le 8 septembre 2021 au niveau 0 et relatif à un non-respect de la vitesse maximale de montée en puissance lors du redémarrage du réacteur 2.

Publié le 19/11/2021

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2

Le 4 novembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant la maîtrise de la réactivité du réacteur 2.

Publié le 19/11/2021

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect des règles générales d’exploitation

Le 21 septembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant le cumul d’indisponibilités matérielles sur l’installation.

Publié le 18/11/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Sorties du domaine de fonctionnement autorisé du réacteur 4

Le 9 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 4, en raison d’une pression trop basse du circuit primaire principal.

Publié le 16/11/2021

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité de l’injection de soude du système d’aspersion

Le 9 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’injection de soude du système d’aspersion dans l’enceinte du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.