Arrêt pour visite décennale du réacteur 2

Publié le 22/08/2019

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté pour sa deuxième visite décennale du 15 mars au 6 août 2019.

Outre le renouvellement d’une partie du combustible et la maintenance programmée des installations, les principales activités réalisées par l’exploitant et contrôlées par l’ASN à l’occasion de cet arrêt ont été les suivantes :

  • visite complète  et épreuve hydraulique du circuit primaire principal, associées au contrôle décennal de la cuve du réacteur ;
  • test d'étanchéité décennal de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur ;
  • réalisation de nombreuses modifications matérielles, notamment celles identifiées lors du réexamen périodique afin d’améliorer le niveau de sûreté de l’installation, en prenant en compte les pratiques de sûreté les plus récentes, l’évolution des connaissances et le retour d’expérience national et international ;
  • mise en service du diesel d’ultime secours en réponse à la prescription de l’ASN à la suite de l’accident de Fukushima.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à :

  • une journée de contrôle du circuit primaire principal dans le cadre de son épreuve hydraulique ;
  • quatre journées d’inspection inopinée, qui ont notamment permis de contrôler l’application des règles de sûreté et de sécurité des personnes lors des chantiers de maintenance ainsi que le déploiement de modifications des installations ;
  • trois journées d’inspection renforcée, avec plusieurs équipes d’inspecteurs, sur la rigueur d’exploitation, le management de la sûreté et la maîtrise de la conformité des installations et des référentiels d’exploitation ;
  •  une visite de supervision d’un organisme de contrôle dans le cadre de requalification d’équipements sous pression nucléaires.

Neuf événements significatifs pour la sûreté, en lien avec l’arrêt ont été déclarés à l’ASN dont un classé au niveau 1 de l’échelle INES. Quatre événements significatifs ont été déclarés dans le domaine de la radioprotection, tous classés au niveau 0.

L'ASN considère que l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal et celle de l’enceinte du bâtiment réacteur, ainsi que les activités de contrôle de la cuve du réacteur, se sont déroulées de façon satisfaisante.

En matière de radioprotection l’ASN note que des aléas ont engendré des difficultés pour respecter la dosimétrie collective prévisionnelle. L’exploitant doit par ailleurs maintenir sa vigilance pour maîtriser la propreté radiologique des installations.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’ASN a donné le 26 juillet 2019 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz B.

D’ici 6 mois, EDF adressera à l’ASN et au ministre chargé de la sûreté nucléaire un rapport comportant les conclusions du réexamen de sûreté de ce réacteur. L’ASN analysera par la suite ce rapport et se positionnera sur les conditions de la poursuite de fonctionnement du réacteur.

En savoir plus

Publié le 19/08/2019

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe

Le 12 août 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une pompe contribuant, en cas de perte totale des sources électriques, à assurer l’intégrité du circuit primaire du réacteur 2.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 14/03/2019

Date de redémarrage : 05/08/2019