Arrêt pour troisième visite décennale du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret)

Publié le 04/07/2012

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour effectuer sa troisième visite décennale du 28 janvier au 18 mai 2012

Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt, et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivantes :

épreuve hydraulique du circuit primaire principal précédée d’un programme important de contrôles sur les organes de robinetterie et les tuyauteries ;

  • épreuve de l’enceinte du bâtiment réacteur ;
  • contrôle décennal de la cuve du réacteur ;
  • intégration d’un nombre important de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à cinq inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les chantiers sous les aspects sûreté, radioprotection et sécurité. (consulter la lettre de suites des inspections n° INSSN-OLS-2012-0163). Une inspection a également été réalisée le 25 mai 2012 afin d’examiner les conditions de redémarrage du réacteur (consulter la lettre de suites de l’inspection n° INSSN-OLS-2012-0795).

Lors de l’épreuve hydraulique du Circuit Primaire Principal (CPP) du réacteur, six inspecteurs de l’ASN ont réalisé simultanément une inspection de l’ensemble des matériels composant le CPP alors que la pression d’eau à l’intérieur de celui-ci est portée à 206 fois la pression atmosphérique. L’épreuve hydraulique ainsi que les résultats de la visite complète du CPP ont été jugés satisfaisants par l’ASN, ce qui a permis de prononcer la requalification du CPP du réacteur n°2 pour une durée de 10 ans.

Huit événements significatifs pour la sûreté liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt ont été déclarés dont un est classé au niveau « 1 » de l’échelle INES (consulter l’avis d’information de l’événement relatif à la découverte tardive de l'indisponibilité d’un capteur de débit d’alimentation en eau d’un générateur de vapeur). Par ailleurs, 1 événement significatif concernant la radioprotection a été déclaré et classé au niveau « 0 » de l’échelle INES. Aucun événement significatif concernant l’environnement ou le transport n’a été déclaré.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 30 avril 2012 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

L'ASN prendra position sur la poursuite d’exploitation du réacteur n°2 de Dampierre-en-Burly en 2013.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/01/2012

Date de redémarrage : 17/05/2012