Arrêt pour simple rechargement du réacteur 3

Publié le 03/01/2019

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et simple rechargement en combustible du 29 septembre 2018 au 1er janvier 2019.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le déchargement du combustible qui, en début d’arrêt, a été entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans la piscine de désactivation. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, a été repositionné dans la cuve ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la gestion d’un aléa rencontré au niveau de deux manchettes thermiques du couvercle de la  cuve du réacteur.

Au cours de l’arrêt, sept événements significatifs pour la sûreté et deux événements significatifs pour la radioprotection ont été déclarés au niveau 0 de l’échelle INES.

En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’ASN a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à trois journées d’inspections inopinées de chantiers, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur, dans les bâtiments des générateurs diesels de secours, dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires et dans la station de pompage. Ces inspections ont permis d’examiner l’état des installations et les conditions de sûreté, de radioprotection et de sécurité des opérations.

L’ASN considère que cet arrêt s’est déroulé de façon globalement satisfaisante. Toutefois, L’ASN relève également qu’EDF doit améliorer la prise en compte de l’évolution de la corrosion sur les équipements situés à l’extérieur des bâtiments.

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel est soumis à la décision n° 2017-DC-0604 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 15 septembre 2017 prescrivant une revue des dossiers de fabrication de composants installés sur les réacteurs électronucléaires exploités par EDF. Conformément à cette décision, les éléments d’analyse des dossiers de fabrication des pièces fabriquées par Creusot Forge ont été transmis lors de cet arrêt pour rechargement  du réacteur. L’ensemble des écarts a fait l’objet d’une instruction par les services de l’ASN qui n’a pas conduit à remettre en cause la poursuite de fonctionnement des composants installés.

Après examen des résultats de contrôles, des inspections effectuées et des travaux réalisés durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 21 décembre 2018,  en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 28/09/2018

Date de redémarrage : 31/12/2018