Arrêt pour rechargement du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime)

Publié le 29/04/2009

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Penly a été arrêté pour rechargement du 7 mars au 27 avril 2009.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :

  • Contrôle des tubes des quatre générateurs de vapeur et bouchage préventif de quelques tubes présentant des signes d’usure. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes qui permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau des circuits secondaires pour la production de la vapeur alimentant la turbine.
  • Rechargement du combustible. En début d’arrêt, le combustible est entièrement retiré de la cuve pour être entreposé dans le bâtiment combustible. En fin d’arrêt, le combustible, renouvelé en partie, effectue le chemin inverse.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à cinq inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection et de sécurité sur divers chantiers ;
  • les travaux de rénovation du tambour filtrant de la station de pompage ;
  • les travaux de remplacement de tronçons de tuyauteries d’eau haute et basse température des groupes électrogènes de secours;
  • le remplacement des garnitures de presses étoupes sur les groupes sécheurs surchauffeurs de vapeur sur le circuit secondaire;
  • la surveillance de la machine de mise en dépression du circuit primaire ;
  • l’état général du bâtiment réacteur et du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

L’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.

Après examen des résultats de contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 24 avril son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale de Penly.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 07/03/2009

Date de redémarrage : 27/04/2009