Arrêt pour maintenance, remplacement des Générateurs de Vapeur et rechargement en combustible du réacteur n°4

Publié le 05/08/2008

Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Dampierre a été arrêté pour maintenance, remplacement des générateurs de vapeur, et rechargement en combustible du 26 avril au 1er août 2008.

Les principales opérations réalisées à l'occasion de cet arrêt, et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivantes :

-    le remplacement des générateurs de vapeur ;
-    la requalification décennale des trois circuits secondaires principaux du réacteur ;
-    la mise en place d'une nouvelle gestion combustible.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 7 inspections inopinées. Elles ont principalement porté sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité du personnel intervenant.

Un événement significatif pour la sûreté, classé au niveau 1 de l'échelle INES, a été déclaré auprès de l'ASN concernant une activité de maintenance réalisée lors de cet arrêt (Lire l'avis d'incident) : un déversement d'eau du circuit primaire du réacteur a en effet été généré par la mauvaise position de trois robinets. 

Après examen du bilan des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 28 juillet 2008, son accord au redémarrage du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre.

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 26/04/2008

Date de redémarrage : 01/08/2008