Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 4

Publié le 10/01/2022

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour visite partielle du 17 septembre 2021 au 25 décembre 2021.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’intégration de modifications et la réalisation de nombreux travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la requalification complète des circuits secondaires principaux ;
  • le remplacement de l’échangeur du système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections de chantier, dédiées au contrôle de la qualité des travaux et de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités sur cet arrêt.

Trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau « [0] » de  l’échelle INES ont été déclarés au cours de l’arrêt et un événement classé au niveau 1 de  l’échelle INES. Ce dernier est relatif à la détection tardive de défauts sur le système de protection du réacteur.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante.

En matière de radioprotection, trois événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau « [0] »  de l’échelle INES ont été déclaré au cours de l’arrêt. Ceux-ci mettent en évidence, en particulier, des écarts dans la gestion du port des dosimètres par les intervenants.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 10 décembre 2021 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais.

En savoir plus

Publié le 10/01/2022

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de défauts sur le système de protection du réacteur

Le 31 décembre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de défauts sur le système de protection du réacteur.

 

Date de la dernière mise à jour : 10/01/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 17/09/2021

Date de redémarrage : 25/12/2021