Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 4

Publié le 15/12/2017

Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 21 juillet au 5 octobre 2017.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le déchargement et le rechargement du combustible ;
  • le contrôle et le nettoyage de l’intérieur des tuyauteries du système d’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur ;
  • les requalifications périodiques d’équipements sous pression nucléaires ;
  • de nombreux travaux de maintenance sur les circuits et leurs équipements.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à trois inspections de chantiers. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, le bâtiment des auxiliaires nucléaires et les bâtiments électriques. Elles ont permis d’examiner les conditions de sûreté et de radioprotection des opérations.

Quatre événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de  l’échelle INES ainsi qu’un événement significatif relatif à la radioprotection classés au niveau 0, liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt, ont été déclarés à l'ASN.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées.

En matière de radioprotection, l’ASN note que le site a respecté les objectifs dosimétriques et de propreté radiologique qu’il s’était fixés.

Toutefois, elle considère perfectible la prise en compte des exigences relatives au couple de serrage de certaines liaisons mécaniques. L’ASN a par ailleurs relevé un manque de rigueur dans la maîtrise de la sectorisation incendie et de la prévention d’introduction de corps étrangers dans les circuits.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 22 septembre 2017 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais.

Pour en savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 21/07/2017

Date de redémarrage : 05/10/2017