Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2

Publié le 23/05/2022

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 12 mars 2022 au 06 mai 2022.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’intégration de modifications et la réalisation de travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la requalification d’un groupe électrogène de secours ;
  • le remplacement du joint n° 1 du groupe motopompe primaire n° 2.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantiers, dédiées au contrôle de la qualité de la mise en œuvre des travaux, et au contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités sur cet arrêt.

Aucun événement significatif pour la sûreté n’a été déclaré au cours de l’arrêt. A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante.

En matière de radioprotection des travailleurs, un seul événement significatif pour la radioprotection classé au niveau 0 de l’échelle INES a été déclaré au cours de l’arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, par une décision prise le 28 avril 2022, son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/03/2022

Date de redémarrage : 06/05/2022