Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2

Publié le 24/10/2019

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 19 juillet au 12 septembre 2019.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • la visite complète des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection inopinée de chantiers sur deux jours (consulter la lettre de suites d'inspection ci-dessous). Celle-ci a notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de remise en conformité des matériels à l’issue des chantiers de maintenance.

Six événements significatifs pour la sûreté et un événement significatif pour la radioprotection, classés au niveau 0 de l’échelle INES, ont été déclarés au cours de l’arrêt. L’ASN considère que l’exploitant doit fiabiliser les opérations de conduite et poursuivre ses efforts afin d’améliorer la sûreté des opérations de maintenance.

En matière de radioprotection, l’ASN note que les objectifs dosimétriques ont été respectés.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 30 août 2019 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 18/07/2019

Date de redémarrage : 11/09/2019