Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1

Publié le 21/10/2021

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance programmée et renouvellement partiel de son combustible, le 31 juillet 2021 pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 22 septembre 2021.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’intégration de modifications et la réalisation de nombreux travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à deux inspections de chantiers, dont une inopinée, dédiées au contrôle et à la surveillance des interventions, à l’assurance de la qualité, à la maîtrise des opérations de maintenance, ainsi qu’au contrôle du respect des dispositions réglementaires relatives à la radioprotection.

Deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES et un évènement classé au niveau 1 ont été déclarés au cours de l’arrêt. Ce dernier est relatif au non-respect d’une spécification technique d’exploitation, résultant de la détection tardive de la position non conforme de grappes de commande. En matière de radioprotection, un événement significatif classé au niveau 0 de  l’échelle INES a été déclaré au cours de cet arrêt.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 7 septembre 2021 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

En savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 22/10/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 31/07/2021

Date de redémarrage : 22/09/2021