Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6

Publié le 07/12/2005

Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 7 octobre 2005 au 20 novembre 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • la réalisation des travaux d'amélioration de la protection incendie de l'îlot nucléaire, en anticipation par rapport aux échéances du Plan d'actions incendie ;
  • la modification du pont de manutention du bâtiment réacteur (amélioration de sa tenue au séisme) ;
  • la réparation de robinets de circuits auxiliaires reliés au circuit primaire principal. Ces robinets étaient à l'origine de fuites qui avaient été détectées avant l'arrêt pour maintenance ;
  • le contrôle des tubes des générateurs de vapeur1 et le bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure ;
  • l'élimination d'indications2 sur une tuyauterie alimentant un générateur de vapeur ;
  • le contrôle et la réparation de certains coffrets de raccordement électrique qualifiés aux conditions accidentelles et susceptibles de présenter des défauts d'isolement ;
  • le remplacement de l'hydraulique d'une pompe primaire.

Deux événements significatifs pour la sûreté ont été classés au niveau 1 de l'échelle INES. L'un concerne l'indisponibilité partielle du système de refroidissement du réacteur à l'arrêt3 en début de redémarrage et l'autre la baisse involontaire du niveau d'eau dans la cuve du réacteur Lire les avis d'incident.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 jours d'inspection, dont 2 inopinés (Consulter la lettre de suite d'inspection). Les inspections ont porté sur :

  • la surveillance des travaux de remplacement de l'hydraulique d'une pompe primaire ;
  • les conditions de réalisation des travaux d'amélioration de la protection incendie ;
  • la surveillance des travaux de robinetterie et de tuyauterie ;
  • les dispositions d'assurance-qualité, la gestion des déchets et la radioprotection sur divers chantiers en zone contrôlée ;
  • le respect des règles de sécurité sur des chantiers nécessitant l'usage d'échafaudages.

L'ASN estime que cet arrêt s'est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné, le 16 novembre 2005, son accord au redémarrage du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.



1Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.
2Les indications correspondent aux signaux relevés lors d'opérations de contrôle sur des équipements. Certaines d'entre elles révèlent la présence de défauts.
3 Le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) assure, lors des phases d'arrêt des réacteurs, la circulation d'eau dans le circuit primaire afin de refroidir le combustible.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 06/10/2005

Date de redémarrage : 19/11/2005