Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 09/03/2009

Le réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 27 septembre 2008 au 5 janvier 2009.


Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le remplacement de broches de guides de grappes de commande,
  • le remplacement de 3 clapets sur le circuit d’injection de sécurité par des clapets de conception nouvelle,
  • la remise en état des brides de colonnes de thermocouples du couvercle de cuve. Ces colonnes permettent le passage des thermocouples utilisés pour connaître la température du cœur.
  • le contrôle et le bouchage de tubes de générateurs de vapeur,
  • le remplacement des filtres des puisards des circuits d’injection de sécurité et d’aspersion de l’enceinte par des filtres de conception nouvelle. En cas de fuite sur le circuit primaire, ces puisards permettent de récupérer l’eau afin de la ré-injecter dans le circuit primaire ou dans le circuit d’aspersion de l’enceinte du réacteur.
  • le contrôle de l’étanchéité des assemblages combustibles,
  • la contrôle et la remise en état de composants de robinetterie,
  • le contrôle des dispositifs anti-débattement du circuit primaire principal. Ces dispositifs ont pour fonction de limiter les déplacements des composants et des tuyauteries primaires lors d’un séisme ou de sollicitations accidentelles,


Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a également procédé à trois journées inopinées de visite des chantiers (consulter la lettre de suite de l’inspection). Les observations ont notamment porté sur :

  • le respect des dispositions de sécurité, de radioprotection et de propreté radiologique de divers chantiers dans le bâtiment réacteur et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires,
  • le respect des documents opératoires et la rigueur de la qualité des interventions sur les équipements importants pour la sûreté et sur les équipements sous pression.

    L’Autorité de sûreté nucléaire considère qu’EDF devra tirer les enseignements du déroulement de certaines activités afin d’améliorer, lors des prochains arrêts, les conditions de sûreté et de radioprotection : la mauvaise préparation d’une intervention a induit des activités supplémentaires générant une exposition plus importante des intervenants, et une évacuation du bâtiment du réacteur, liée à une mauvaise gestion de matériels de protection du personnel, a conduit à une légère contamination de quelques intervenants.

    L’Autorité de sûreté nucléaire a en outre été informée de la survenue de 3 événements significatifs pour la sûreté, dont 1 classé au niveau 1 de l’échelle INES, et d’un événement significatif pour la radioprotection.

    Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 30 décembre 2008, son accord au redémarrage du réacteur n° 6 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/09/2008

Date de redémarrage : 05/01/2009