Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 17/09/2010

Le réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 12 juin au 14 août 2010.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre, des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été réalisées. Les principaux chantiers ont été les suivants :

  • remplacement d'une pompe de charge du circuit de contrôle volumétrique et chimique
  • remplacement de trois clapets du circuit d’injection de sécurité
  • remplacement d'un coude du circuit d'eau brute secourue
  • rénovation du circuit d'extraction des fumées des locaux électriques
  • fiabilisation du système de production d'électricité secourue de 380 V.

Durant cet arrêt, un nettoyage préventif des générateurs de vapeur a été réalisé. Cette opération était la première faite sur un réacteur de 900 MWe d'EDF. Un nouveau procédé de « lançage » a également été utilisé pendant cet arrêt pour le nettoyage de l'intérieur des générateurs de vapeur.

L’ASN a procédé à trois journées d’inspections de chantiers inopinées. Les principales observations des inspections ont principalement porté sur la radioprotection et sur le respect des prescriptions techniques liées à certaines interventions en particulier sur la prévention des pollutions.

Durant cet arrêt de réacteur, trois évènements significatifs pour la sûreté, de niveau 0, ont été déclarés à l’ASN. L'ASN a également constaté un dépassement significatif (environ 12%) de la dosimétrie prévisionnelle. Ce dépassement est très largement issu des nouveaux procédés de nettoyage des générateurs de vapeur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 6 août 2010, son accord au redémarrage du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/06/2010

Date de redémarrage : 14/08/2010