Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 4

Publié le 08/07/2008

Le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible du 2 mai au 4 juin 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure et des anomalies de supportage,
  • Contrôle des tirants antisismiques de maintien des équipements de couvercle de cuve,
  • Elimination des points chauds dans le cadre de l'assainissement radiologique des circuits.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à deux inspections de chantiers qui portaient sur :

  • le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention,
  • l'état général des installations et la tenue des chantiers.


L'ASN considère que cet arrêt s'est bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire avec de bons résultats en terme de dosimétrie globale et de sécurité du travail. En revanche, des défauts de culture de radioprotection des intervenants ont été mis en évidence sur deux chantiers.
Enfin, l'arrêt a été marqué par la présence d'un assemblage combustible présentant un défaut d'étanchéité. Cet assemblage, qui n'a pas été rechargé, fera l'objet d'un programme de contrôle dont les résultats seront transmis à l'ASN.

  • Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 6 juin 2008 son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 01/05/2008

Date de redémarrage : 03/06/2008