Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 4

Publié le 24/06/2008

Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 17 mai 2008 au 17 juin 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le remplacement des filtres des puisards des circuits d'injection de sécurité et d'aspersion de l'enceinte du réacteur (1) par des filtres de conception nouvelle,

  • la remise en conformité d'une pompe qui participe au refroidissement du réacteur.



Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a également procédé à une inspection inopinée qui a porté sur (consulter la lettre de suite de l'inspection) :

  • le respect des dispositions de sécurité, de radioprotection et de propreté radiologique de divers chantiers dans le bâtiment réacteur et dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires,
  • le bon déroulement des activités en salle de commande.



L'Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s'est déroulé dans de bonnes conditions de sûreté et de radioprotection.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 13 juin 2008, son accord au redémarrage du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Gravelines.

(1) Le circuit d'injection d'eau de sécurité (RIS) permet, en cas d'accident comme par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire dans ce circuit de l'eau borée sous haute pression afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Le circuit d'aspersion de l'enceinte (EAS) pulvérise, en cas d'accident, de l'eau contenant de la soude dans l'enceinte du réacteur afin d'en diminuer la pression et la température, et d'éliminer l'iode radioactif. Les puisards RIS-EAS permettent de récupérer l'eau issue d'une fuite du circuit primaire pour la ré-injecter dans ce circuit ou de la pulvériser dans l'enceinte.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 24/06/2008

Date de redémarrage : 24/06/2008