Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°4

Publié le 23/09/2012

Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 5 mai au 12 septembre 2012.

Les principaux chantiers réalisés par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le déchargement et rechargement du combustible ;
  • le remplacement, à la demande de l’ASN, d’un tronçon de tuyauterie sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt compte tenu de la découverte de défauts lors de contrôles réalisés sur ce dernier
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections inopinées. Elles ont permis de contrôler sur plusieurs chantiers la réalisation des travaux, la sécurité et la radioprotection

L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt s’est déroulé de manière globalement satisfaisante. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 31 août 2012 son accord au redémarrage du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 04/05/2012

Date de redémarrage : 11/09/2012