Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3

Publié le 21/10/2007

Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Dampierre a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 11 août au 2 octobre 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt, et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :

-    le changement du stator et rotor de l'alternateur ;
-    le remplacement du joint de volute d'un pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt ;
-    le changement des bagues d'usure des pompe du circuit d'injection de sûreté, (ce circuit a vocation à refroidir le réacteur en cas de brèche sur le circuit d'eau primaire).

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 3 inspections inopinées. Elles ont principalement porté sur le respect des exigences en matière d'assurance de la qualité, de radioprotection et de sécurité du personnel intervenant.

L'Autorité de sûreté nucléaire estime que l'arrêt s'est déroulé dans des conditions de sûreté et de radioprotection satisfaisantes.

Après examen du bilan des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 14 septembre 2007, son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Dampierre.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 10/08/2007

Date de redémarrage : 01/10/2007