Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3

Publié le 28/10/2008

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 9 août au 29 septembre 2008.

Les principaux chantiers réalisés et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • La requalification complète des trois boucles du circuit secondaire principal (CSP) ;
  • Le remplacement des filtres des puisards du bâtiment réacteur ;
  • Le contrôle des tubes des générateurs de vapeur et le bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure et des anomalies de supportage ;
  • Le contrôle de la plaque de partition du générateur de vapeur n°2.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à trois inspections de chantiers portant sur des activités de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines.

Une inspection a également été réalisée afin de contrôler l'organisation mise en place pour assurer le respect de la réglementation relative à la mise en service et la requalification des équipements sous pression (ESP).

L'ASN considère que cet arrêt s'est globalement bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire. De nombreux chantiers importants, comme le changement des filtres des puisards et les activités liées à la requalification des boucles du CSP, ont été bien maîtrisés. En revanche, deux accidents du travail avec arrêt temporaire d'activité sont survenus en salle des machines en raison de conditions d'interventions difficiles et d'analyses de risques insuffisantes. De plus, l'ASN a constaté des écarts concernant la maîtrise de la propreté radiologique.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'ASN a donné le 19 septembre 2008 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire du Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 09/08/2008

Date de redémarrage : 29/09/2008