Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3

Publié le 13/05/2008

Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 8 mars 2008 au 22 avril 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
-    le contrôle des tubes des générateurs de vapeurs1 et le bouchage des tubes présentant des défauts,
-    le remplacement d'une des chaînes de mesure de la puissance du réacteur,
-    l'échange standard du moteur d'une des pompes de circulation de l'eau de refroidissement du circuit primaire,
-    le remplacement de 5 sondes de mesure de la température du circuit primaire.

Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne le non-respect d'une disposition de sûreté lors d'une intervention sur une des pompes du système d'injection de sureté2 (lire l'avis d'incident).

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées qui ont portées sur (Consulter la lettre de suite de l'inspection) :

-    l'évaluation et le contrôle de l'état de sûreté de la tranche avant déchargement du combustible,
-    le respect des mesures compensatoires liées à la dérogation générique relative à la rénovation du circuit de lutte contre l'incendie,
-    la gestion des condamnations administratives.

Les principales observations des inspections ont porté sur la traçabilité et les aspects organisationnels des opérations.

L'Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 14 avril 2008, son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines.


(1) Les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le coeur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.
(2) La pompe sur laquelle a été effectuée l'intervention assure, en cas de perte totale des alimentations électriques, l'étanchéité des joints des pompes de circulation d'eau du circuit de refroidissement du réacteur.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 07/03/2008

Date de redémarrage : 21/04/2008