Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3

Publié le 08/10/2007

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 16 juin au 10 septembre 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • contrôle dans le générateur de vapeur n°2 du taux de colmatage de la plaque entretoise supérieure du faisceau tubulaire. Ce contrôle a mis en évidence un taux de colmatage ne permettant pas de redémarrer le réacteur en l'état pour un cycle;
  • réalisation d'une intervention de lançage mécanique de la plaque entretoise supérieure des faisceaux tubulaires des trois générateurs de vapeur afin de réduire leur taux de colmatage.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 2 inspections inopinées qui portaient sur :

  • le respect des dispositions de sûreté et d'assurance qualité sur divers chantiers ;
  • le respect des dispositions de radioprotection en terme de balisage, de conditions d'accès et de sorties de zones contrôlées ;
  • le respect des dispositions contre le risque incendie ;
  • la qualité du tri et de la gestion des déchets ;
  • la tenue des chantiers.

L'Autorité de sûreté nucléaire estime qu'au niveau de l'organisation et de la coordination des chantiers, cet arrêt s'est déroulé de manière satisfaisante.

Outre les chantiers évoqués précédemment, l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de justifier et de proposer des mesures pour garantir la sûreté de l'exploitation de la tranche 3 pour le cycle à venir compte tenu du colmatage résiduel des plaques entretoises des générateurs de vapeur.

Après examen des résultats des contrôles, des travaux effectués durant l'arrêt et des dossiers justificatifs de la sûreté de la tranche 3 pour le cycle à venir compte tenu du colmatage résiduel des plaques entretoises des générateurs de vapeur, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 5 septembre 2007 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cruas.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 15/06/2007

Date de redémarrage : 09/09/2007