Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 08/10/2008

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 12 juillet au 19 août 2008.
 
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
•    Contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage préventif des tubes présentant des signes d'usure  et des anomalies de supportage,
•    Contrôle des tirants antisismiques de maintien des équipements de couvercle de cuve .
 
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à trois inspections de chantiers qui portaient sur :
•    le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention,
•    l'état général des installations et la tenue des chantiers.
 
L'ASN considère que cet arrêt s'est bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire, de la dosimétrie collective et de la sécurité du travail. En revanche, des défauts de culture de radioprotection de certains intervenants, de rigueur dans le suivi des obturations de tubes des générateurs de vapeur et dans les opérations de rechargement de combustible ont été mis en évidence.
 
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 8 août 2008 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 12/07/2008

Date de redémarrage : 19/08/2008