Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 06/07/2010

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 27 mars au 11 juin.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été réalisées. Les principaux chantiers ont été les suivants:

  • remplacement de tronçons de tuyauterie du circuit d’alimentation normale en eau des générateurs de vapeurs ;
  • remplacement de trois clapets du circuit d’injection de sécurité ;
  • remplacement d’une bride sur une colonne d’instrumentation située sur la cuve ;
  • investigations qui ont abouti à déterminer l’origine d’une fuite constatée sur la piscine du bâtiment réacteur lorsque celle-ci est en eau.

L’ASN a procédé à trois journées inopinées de visite des chantiers (consulter la lettre de suite de l’inspection). Les observations des inspections ont principalement porté sur la radioprotection et sur le respect des prescriptions techniques liées à certaines interventions.

Durant cet arrêt de réacteur, deux évènements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN, l’un de niveau 0, le second de niveau 1 . Un évènement significatif de radioprotection de niveau 0 a également été déclaré à l’ASN du fait d’un non respect des conditions d’accès à un local classé en zone orange. Hormis ces évènements, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que les conditions de sûreté et de radioprotection ont été globalement satisfaisantes au cours de l’arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 28 mai 2010, son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 27/03/2010

Date de redémarrage : 11/06/2010