Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 05/04/2005

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 19 février 2005 au 25 mars 2005.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • remplacement du moteur de l'une des trois pompes faisant circuler l'eau dans le circuit primaire principal. Il s'agit d'une opération menée par EDF à titre préventif ;
  • contrôle des tubes des trois générateurs de vapeur. Chaque générateur de vapeur contient plusieurs milliers de tubes, qui permettent les échanges de chaleur entre l'eau du circuit primaire et l'eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. A l'issue de ce contrôle, dix neuf tubes présentant des signes d'usure ont été bouchés par précaution.

Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Cet incident concerne la dépose d'un bouchon d'isolement de l'enceinte de confinement du réacteur alors que les règles d'exploitation ne le permettaient pas (Lire l'avis d'incident).

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 7 inspections dont 5 inopinées.
Consulter les lettres de suite d'inspection.

Ces inspections portaient sur :

  • la maintenance des tubes de générateurs de vapeur ;
  • le respect des dispositions réglementaires en matière d'utilisation des appareils de gammagraphie pour la réalisation de contrôles d'équipements ;
  • la maintenance des moyens de suivi et de contrôle de la réaction nucléaire ;
  • la radioprotection sur divers chantiers en zone contrôlée ;
  • les opérations de changement du combustible ;
  • l'organisation en matière de radioprotection, en particulier en ce qui concerne le stockage des sources radioactives utilisées par le site ;
  • le respect des conditions d'une dérogation aux spécifications techniques d'exploitation.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 24 mars 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 18/02/2005

Date de redémarrage : 24/03/2005