Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 22/08/2006

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 15 juillet au 9 août 2006. Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • opérations de maintenance sur une pompe du circuit primaire;
  • contrôle des tirants antisismiques de maintien des équipements de couvercle de cuve. Ces tirants ont pour rôle de maintenir les équipements du couvercle de cuve dans l'éventualité d'un séisme ;
  • contrôle et recalage des dispositifs anti-débattement du circuit primaire principal. Ces dispositifs ont pour fonction de limiter les déplacements des composants et des tuyauteries primaires dans l'éventualité d'un séisme ou d'une rupture de tuyauterie.

 Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 3 inspections qui portaient sur :

  • les opérations de contrôle de la machine de déchargement du combustible,
  • le tri et la collecte des déchets,
  • le respect des dispositions de radioprotection et des procédures d'intervention sur divers chantiers en zone contrôlée.

Consulter la lettre de suite d'inspection

Outre les chantiers évoqués précédemment, l'ASN retient essentiellement de cet arrêt des difficultés d'intervention en début d'arrêt liées aux températures élevées du mois de juillet.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 8 août 2006 à l'exploitant son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 15/07/2006

Date de redémarrage : 09/08/2006