Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 30/06/2005

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 15 avril au 20 juin 2005. Outre le remplacement d'une partie du combustible et la maintenance programmée, les principaux travaux réalisés par EDF et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont concerné la maintenance de la robinetterie et le contrôle des soudures des tuyauteries de raccordement des générateurs de vapeur. Un incident significatif pour la sûreté, classé au niveau 1 de l'échelle INES, s'est produit pendant cet arrêt. Il concerne l'indisponibilité de la fonction de filtration de l'iode pendant la manutention du combustible dans le bâtiment de stockage de celui-ci. Les inspecteurs de l'ASN ont procédé à trois inspections, dont deux inopinées. Ces inspections portaient sur :

  • la surveillance des activités liées à l'arrêt du réacteur. Dix-huit chantiers ont été inspectés ;
  • le contrôle de la prise en compte de la radioprotection et de la propreté radiologique (inspection comportant une visite inopinée de nuit) ;
  • la surveillance des prestataires.

Consulter les lettres de suite d'inspection de la centrale nucléaire de Chooz B. Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'ASN a donné le 3 juin 2005 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Chooz.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 14/04/2005

Date de redémarrage : 19/06/2005