Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°2

Publié le 16/12/2009

Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 31 octobre au 6 décembre 2009.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • le rechargement en combustible ;
  • le bouchage de tubes des générateurs de vapeur (GV). Les GV permettent les échanges de chaleur entre l’eau du circuit primaire et l’eau du circuit secondaire pour la production de la vapeur alimentant la turbine. Un générateur de vapeur comporte environ 3300 tubes, maintenus par des structures internes. Certaines rangées de tubes n'étaient pas suffisamment maintenues et étaient soumises à des vibrations excessives. Les tubes les plus sensibles ont été identifiés et bouchés de façon préventive ;
  • travaux de robinetterie des circuits primaires et secondaires principaux.

Deux événements significatifs pour la sûreté, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES, et un événement significatif pour l'environnement, se sont produits lors de cet arrêt.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a réalisé 2 journées d’inspections inopinées (consulter la lettre de suites de l’inspection) afin d’examiner :

  • la surveillance des travaux de robinetterie et de mécanique ;
  • le respect du système d’assurance qualité d’EDF ;
  • la surveillance par EDF des activités sous-traitées ;
  • la radioprotection, la propreté radiologique et le respect du code du travail sur divers chantiers en zone contrôlée.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 1er décembre 2009 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 30/10/2009

Date de redémarrage : 05/12/2009