Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche)

Publié le 08/01/2008

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 14 juillet au 22 novembre 2007.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • épreuve hydraulique du circuit primaire principal précédée d'un programme important de contrôles sur les organes de robinetterie et les tuyauteries ;
  • épreuve de l'enceinte du bâtiment réacteur ;
  • contrôle décennal de la cuve du réacteur ;
  • contrôle des tubes des générateurs de vapeur et bouchage des tubes ayant atteint les critères d'obturation ;
  • intégration d'un nombre important de modifications contribuant à l'amélioration de la sûreté..

Deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 1 de l'échelle INES se sont produits. Le premier incident concerne l'ouverture du circuit primaire principal en dehors des spécifications techniques d'exploitation (lire l'avis d'incident). Le deuxième incident concerne l'indisponibilité des alarmes de mesure du flux neutronique à l'arrêt (lire l'avis d'incident). Vis-à-vis de ces deux incidents, le réacteur a été remis conforme aux spécifications techniques d'exploitation au cours de l'arrêt.

Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 4 inspections inopinées. Ces inspections portaient sur :

  •   le respect des dispositions d'assurance qualité sur divers chantiers ;
  •  le respect des dispositions de radioprotection en terme de balisage, d'affichage des informations radiologiques et de respect des conditions d'entré et de sortie des chantiers ;
  •  la tenue des chantiers ;
  •  la réalisation des opérations de contrôle gammagraphique ;

L'ASN estime que cet arrêt s'est correctement déroulé notamment pour les opérations de requalification du circuit primaire principal. Néanmoins, plusieurs écarts sur la propreté radiologique ont été relevés. Par ailleurs, certains écarts ont conduit à la prolongation des opérations de redémarrage du réacteur.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 novembre 2007 son accord pour le redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 13/07/2007

Date de redémarrage : 21/11/2007